Interpellations, piste familiale... Ce que l'on sait de la découverte d'un corps en décomposition dans un box à Mulhouse

Trois personnes sont en détention provisoire presque un mois après la découverte du corps d'un homme en décomposition dans un box à Mulhouse, la veille de Noël le 24 décembre dernier, a appris jeudi RMC. Il s'agit de la conjointe et des enfants de la victime, nés d'une précédente union.
• Un box loué par le mari
Le cadavre a été découvert par le propriétaire du box qui avait signalé la disparition inquiétante de son locataire. Après plusieurs loyers impayés, le propriétaire du box mis en location avait décidé de vider le local de son contenu.
Le corps avait été retrouvé dans ce garage dans un sac de jute placé à l'intérieur d'une armoire.
Lors de cette macabre découverte, le médecin n'avait pas pu dater la mort. Il avait constaté en revanche qu'il s'agissait d'un homme d'une trentaine d'années, présentant des tatouages identiques à ceux d'un homme de 38 ans, recherché pour disparition inquiétante depuis octobre 2021 et connu des services de police.
• Sa compagne placée en garde à vue fin décembre
Les soupçons des enquêteurs se sont portés sur la compagne de la victime et ses enfants "qui n’avaient pas signalé cette disparition mais avaient accès à ce garage", a indiqué le parquet dans un communiqué de presse que s'est procuré BFMTV ce vendredi 17 janvier.
La conjointe de l'homme retrouvé mort avait été placée en garde à vue fin décembre. Elle avait alors reconnu qu'elle avait "nourri un projet criminel" avec ses enfants, explique le parquet.
• Un homme décrit comme "alcoolique et violent"
Lors de son audition, la femme a nié avoir tué son conjoint et a mis en cause les enfants de la victime, dénonçant le comportement de la victime décrit comme "alcoolique et violent".
La compagne de la victime a indiqué aux enquêteurs que les enfants ont "volontairement donné la mort à la victime en l’étouffant".
Le procureur de Mulhouse précise n'avoir trouvé aucune trace de plainte de la femme contre son compagnon. Elle a été mise en examen du chef de meurtre par conjoint et placée en détention provisoire.
• Les enfants avouent "leur participation active"
Peu de temps après, les enfants de la victime, une jeune femme de 21 ans et son petit frère, âgé de 19 ans, ont été interpellés en Normandie et placés en garde à vue le 14 janvier. Le fils était mineur au moment des faits.
Le parquet de Mulhouse a annoncé leur mise en détention provisoire pour "meurtre par ascendant".
"[Ils] reconnaissent leur participation active avec la compagne de leur père aux faits et à la dissimulation du corps", ajoutait le procureur.
Selon les informations de RMC, les deux enfants auraient expliqué avoir eu une enfance difficile et que leur père avait multiplié les humiliations à leur encontre.
• Les causes précises de la mort toujours inconnues
Des investigations médico-légales sont toujours en cours "au regard de l’ancienneté des faits" pour connaître les causes exactes de la mort, précise le parquet.
D’après l’autopsie, réalisée fin décembre, le corps de la victime présentait une plaie au niveau du ventre.













