"C'est une avancée": des abris thermiques distribués aux sans-abris pour lutter contre le froid à Colmar

Pour aider les sans-abris à lutter contre le froid, l'association Bretz'Maraude fournit gratuitement des abris thermiques à Colmar (Haut-Rhin) depuis plusieurs semaines. Baptisés "Iglous", ils permettent aux personnes sans domicile fixe de gagner un peu de chaleur.
"C'est un abri temporaire qui va permettre à la personne sans domicile fixe de dormir dedans, ou en tout cas de se reposer, et de gagner 15°C de température ambiante", explique Fréderic Meyer, fondateur de l'association, à BFMTV.
Un hiver "particulièrement froid"
Les membres de l'association s'engagent à vélo-cargo pour livrer ces abris, notamment à Mickaël, qui s'est installé dans la forêt avec son chien. Sur place, certaines règles sont primordiales.
"Arriver dans un squat, c'est comme venir chez quelqu'un d'autre. On se présente même si on est attendu et on demande à la personne si elle veut bien nous voir", indique Frédéric Meyer.
"On n'est pas là pour juger, pour faire la morale. On est là pour passer un temps sympa avec eux, les écouter", dit-il.
Une présence et un objet utiles pour ces personnes qui passent la nuit dehors, alors que les températures ont chuté ces dernières semaines et que la neige s'est invitée.
"Là, cette année, franchement, il fait vraiment froid. C'est un hiver où on a particulièrement froid, tout le temps", confie Mickaël. Installé dans son Iglou, il profite d'être à l'abri du vent.
"Une avancée"
Pour un coût total d'un peu plus de 5.000 euros, l'association Bretz'Maraude a acheté 10 Iglous qu'elle distribue aux personnes dans le besoin. Les abris sont faciles à monter et possèdent une partie en aluminium à l'intérieur qui apporte de la chaleur.
Ils sont destinés aux personnes sans-abri qui vivent en squat et qui refusent toute proposition de structure d'hébergement ou de nuits d'hôtel.
"C'est une avancée pour les gens qui ont froid", assure Mickaël. "Il y a des gens qui ont besoin de ça. Moi, ça va, je suis plus ou moins habitué, mais dès qu'il y a un petit vent, le ressenti c'est toujours 2 ou 3°C en moins", ajoute-t-il. En forêt, il a déjà connu des températures avoisinant les -13°C.
Il estime en outre qu'il est nécessaire de voir ces Iglous distribués "partout" et pas uniquement en Alsace, face au nombre de personnes qui pourraient en avoir besoin.
Si le directeur de l'association se dit satisfait de voir "le sourire" de Mickaël, il assure que lui et ses bénévoles "aimeraient qu'il n'y ait aucune personne qui dorme dans la rue et que tout le monde accepte les solutions d'hébergement proposées", voire que "notre association n'existe pas".
Au retour des beaux jours, les abris seront récupérés pour être de nouveau distribués dès l'hiver prochain














