BFM Alsace

"C'est hors du commun": ce restaurant du Bas-Rhin interdit les téléphones portables

BFM Alsace Lucas Bauer, Matthieu Chanvillard et Solenne Bertrand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis un an, le restaurant "Les petits plats de Mamama" de Rothau (Bas-Rhin) interdit les portables. Le but est de créer de la convivialité à table, mais aussi entre les clients.

"Lieu de convivialité". Dans le Bas-Rhin, le restaurant "Les petits plats de Mamama" de Rothau interdit les téléphones portables pour ses clients depuis un an. Quand il prend une réservation, le patron n’oublie jamais de donner la règle de la maison.

"Et vous vous rappelez qu'on est un restaurant, sans téléphone portable", détaille Olivier Holtzmann, cuisinier dans le restaurant Les petits plats de Mamama, au téléphone.

"Ça intrigue, ça fait parler"

ette interdiction se veut d’abord une expérience pour les clients. "C'est hors du commun, ça intrigue, ça fait parler", ajoute Olivier Holtzmann, avant de compléter: "c'est top parce que les gens ne s'ennuient car rien que ça, ils ont un sujet. Il y a les pour et les contres, mais c'est bien".

Les téléphones restent donc dans le sac, ou dans la poche des clients. Le but est de créer de la convivialité à table, mais aussi entre clients qui ne se connaissent pas.

"Pour nous, ça peut être un problème, quand on a besoin d'un dictionnaire pour traduire quelque chose. D'habitude, on regarde sur le téléphone, mais là je pense que c'est vraiment une bonne idée", déclare Reinhardt, touriste venu de Fribourg.

Arlette, une visiteuse venue de Blaesheim, trouve cette initiative "très bien": "C'est vrai que c'est une habitude qu'on a pris, quand on s'installe on sort le téléphone, on le regarde. Là, c'est comme vraiment d'antan, quand on n'avait pas l'habitude".

Ce choix, Sandra et son mari l’ont fait pour leur client, mais aussi pour eux. "Ça devenait gênant, au moment de passer les commandes, quand on arrivait à table et qu'on devait revenir deux ou trois fois parce que la personne était au téléphone ou en train de checker un mail et qu'on nous renvoyait, ça posait aussi problème", détaille Sandra Holtzmann, gérante du restaurant.

Ce pari, risqué au départ, est devenu un argument, étudié et mesuré. Près de 95% des clients se déclarent satisfaits de l’expérience.