BFM Alsace

Bas-Rhin: un appel aux dons lancé pour restaurer les deux chapelles du Mont Sainte-Odile

BFM Alsace Célia Debes, avec Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La campagne de dons vise à récolter 250.000 euros sur le million nécessaire à la réalisation des travaux sur la chapelle des Anges et la chapelle des Larmes.

Si la chapelle des Anges et la chapelle des Larmes dominent la plaine d'Alsace, elles sont aujourd'hui très menacées. Fragilisés par le temps et l'exposition aux différentes intempéries, les deux édifices du Mont Sainte-Odile construits au 12e siècle sont menacés.

Pour sauver les deux chapelles, une campagne d'appel aux dons a été lancée mercredi 13 décembre par la Fondation du patrimoine et le diocèse de Strasbourg. Car le site, datant de la période mérovingienne, est classé au titre de monument historique depuis 1997.

"Il va y avoir des travaux de charpentes, de couvertures en ardoise, également les mosaïques", liste Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine.

250.000 euros nécessaires

Un million d'euros est nécessaire à la réalisation des travaux. L'appel aux dons, lui, a pour objectif de récolter un quart de cette somme, soit 250.000 euros. Un montant important que le diocèse espère atteindre grâce à la générosité de chacun.

"Tout don, dès qu'il sort du cœur, est un grand don", a réagi Monseigneur Philippe Ballot, archevêque-évêque de Metz et administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg. "Plus il est multiplié, plus on arrive à la somme que l'on attend."

La collecte a débuté au Mont Sainte-Odile, notamment en sortie de la messe. Des tracts sont distribués et un centre d'information a été dressé pour ceux qui souhaitent aider à restaurer les deux édifices religieux.

"Comme le Mont fait partie de l'Alsace et de toute cette région qui nous entoure, je crois qu'il faut absolument s'associer à cet élan", estime au micro de BFM Alsace Alphonse Troestler, ancien délégué à la mémoire pour la région Alsace.

"On pourra mettre les 1.000 euros"

La campagne de dons touche en effet plusieurs locaux, notamment les fidèles et les amoureux du patrimoine. Marie-Thérèse Fischer, historienne du Mont Sainte-Odile, a décidé de donner 500 euros pour cette cagnotte.

"Je tiens énormément au Mont Sainte-Odile, j'y ai retrouvé la vie", confie-t-elle. "J'ai été ici à la période la plus noire et la plus profonde de ma vie, et j'y ai fait une expérience qui a tout changé."

De même pour Bernard Vollmar, retraité, qui est lui aussi prêt à casser sa tirelire. "Je pense qu'on pourra mettre les 1.000 euros. Si on peut faire un petit geste on le fait."

Les travaux devraient débuter courant 2025 et s'étaleront sur un an. D'autres chantiers sont d'ores et déjà prévus sur le site de l'abbaye, comme la future réfection de la plateforme.