BFM Alsace

Bas-Rhin: la commune d'Illkirch-Graffenstaden classée numéro un pour vivre avec un enfant

BFM Alsace Cécile Mootz avec Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La commune du Bas-Rhin arrive en tête du classement du Parisien où "il fait bon vivre" pour des parents avec des jeunes enfants ou qui projettent d'en avoir.

Illkirch-Graffenstaden, le paradis pour élever son enfant? La commune du Bas-Rhin, avec près de 27.000 habitants, remporte la médaille d'or du classement du Parisien où il fait bon vivre avec un enfant.

L'étude a été réalisée sur la base de plusieurs critères comme la pollution de l'air, le taux de pédiatres et de maternités à proximité ou encore les aires de jeux. Les thématiques de la santé, famille, environnement, éducation et sécurité étaient ainsi au coeur de cette étude.

"Pas l'impression d'habiter en ville"

À Illkirch-Graffenstaden, ce sont autant ses restaurants, ses pistes cyclables que ses parcs qui ont séduit Viktoria Baratte. Elle habite dans la commune depuis près de sept ans. "On a trouvé la ville très attractive avec sa verdure", raconte-t-elle à BFM Alsace.

Même constat pour Anne Spazzini. Mère de deux enfants, elle a suivi son conjoint il y a près de dix ans. Une décision qu'elle ne regrette pas.

"C'est le bon compromis car on n'a pas l'impression d'habiter en ville, on a tout: le travail, Strasbourg à proximité...", détaille-t-elle.

"La ville investit beaucoup pour toutes les infrastructures, les jeux, la médiathèque. Il y a vraiment tout et en plus, c'est vraiment abordable", considère la mère de famille.

Plusieurs villes de la région dans le top 5

Le parc animalier Friedel, à proximité des jeux pour enfants, suscite aussi l'intérêt des familles. "Pour la journée de dimanche, il y a eu 1853 personnes en trois heures", assure la responsable du parc, Odile Speisser. Alors qu'en moyenne, le parc attire entre 300 et 400 personnes par jour.

Si l’environnement et l’éducation font partie des critères qui placent la ville en première position du classement, la sécurité est aussi prise en compte. D’ici 2026, la municipalité compte doubler ses effectifs de policiers municipaux.

Illkirch-Graffenstaden n'est pas la seule commune de la région Grand Est en haut du classement du quotidien national. Nancy, Chaumont et Montigny-lès-Metz se trouvent dans le top 5.