BFM Alsace

Incendie à Ostwald: le feu maîtrisé, aucune victime à déplorer

BFM Alsace Luc Sorgius et Charlotte Lesage
Un incendie d'immeuble à Ostwald (Bas-Rhin) le 14 juillet 2022

Un incendie d'immeuble à Ostwald (Bas-Rhin) le 14 juillet 2022 - BFM Alsace

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Une enquête est en cours.

Une soixantaine de sapeurs-pompiers et 23 engins ont été mobilisés sur l'incendie de plusieurs habitations qui s'est déclaré ce jeudi dans l'écoquartier Bohri d'Ostwald (Bas-Rhin). Aux alentours de 20h50, la ville d'Ostwald a annoncé sur sa page Facebook que le feu "est actuellement maîtrisé, mais pas totalement éteint".

Une équipe de pompiers assurera une présence sur le site pendant la nuit. La Ville précise aussi que les causes de l'incendie sont encore inconnues et qu'une enquête est en cours. Aucune victime n'est à déplorer dans la zone.

Des habitants craignent de tout perdre

En revanche, les dégâts matériels, eux, sont importants et certains habitants de l'immeuble craignent de tout perdre: "J’étais sur mon balcon, en train d’étendre mon linge, ça commençait à s’exciter en bas, je pensais qu’il y avait une dispute. Puis j’ai tourné la tête et j’ai vu une grosse fumée noire, de là j’ai vu que ça avait commencé à brûler à côté", témoigne une habitante auprès de BFM Alsace. 

"Quand j’ai vu ça, j’ai dit à mes deux enfants de prendre le strict nécessaire et de descendre. C’est phénoménal comme le feu s’est propagé. Mon voisin n’a plus du tout d’appartement, on voit à travers. A l’heure actuelle, je ne sais même pas comment est le mien"

Une école ouverte pour accueillir les sinistrés

Les secours ont été engagés pour un feu de balcon à 17h05, mais à leur arrivée ils ont découvert que l'incendie s'était déjà propagé à plusieurs habitations: un immeuble et cinq maisons. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre le feu avec plusieurs lances.

"En rentrant de la piscine, j’ai vu les deux immeubles totalement en flammes. Mon appartement est complètement détruit, il ne reste plus rien. On perd tout, de la chaussette au caleçon, de la facture au souvenir, on perd tout", témoigne Fouad Ben Abdelmoula, habitant de l'immeuble auprès de BFM Alsace.

La Ville d'Ostwald a sollicité les services départementaux de la Croix-Rouge, avec comme point de rassemblement le gymnase de l'école du Bohrie où les habitants des logements touchés ont été pris en charge.

La municipalité indique ce jeudi soir que "l'association Saint Vincent de Paul d’Ostwald située au 2 rue de l’église ouvre ses portes vendredi à 14h00 pour les habitants aux logements sinistrés qui ont besoin de vêtements."

Une cellule psychologique a également été ouverte. "Si vous éprouvez le besoin de la contacter pour vous ou pour vos proches, appelez au 03 88 11 62 12", explique la ville.