BFM Alsace

Inflation, météo: en Alsace, les producteurs de houblon inquiets après le début de la récolte

BFM Alsace Laurine Jeanson et Lucie Jung avec Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En raison des conditions météorologiques peu favorables, la récolte du houblon s'annonce moyenne cette année en Alsace.

Une récolte qui s'annonce moyenne. En Alsace, les tiges de houblon, sont prêtes à être ramassées mais la saison se révèle déjà en deçà des attentes.

"Au vu des premiers volumes récoltés, on se rend compte que la récolte sera moyenne", confirme Sébastien Holtzmann, producteur à Wingersheimn au micro de BFM Alsace.

Une culture altérée par la météo

Les cultures ont souffert en raison de l'instabilité de la météo de ces derniers mois, oscillant entre rafales de vent, sécheresse et fortes chaleurs.

"Ils ont beaucoup souffert au printemps, et d'un début d'été très compliqué avec une absence totale de pluie. Heureusement que la deuxième partie d'été a été plus humide, ce qui a permis au houblon de récupérer", précise Sébastien Holtzmann.

Après la récolte, les fleurs sont détachées des tiges puis séchées avant d'être utilisées dans le processus de brassage de bière.

Des récoltes menacées par l'inflation

Chaque année, 700 tonnes de houblon alsacien sont mises sur le marché à destination des brasseurs. Mais les producteurs craignent de ne pas pouvoir écouler ces quantités rapidement en raison de la hausse générale des prix.

"L'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat fait que le consommateur aura tendance à réduire sa consommation, ce qui veut dire moins de production pour une brasserie. Et s'ils produisent moins, il y a moins de houblon consommé et donc des stocks qui commencent à s'entasser", prévient Antoine Wuchner, directeur commercial de la coopérative Hop France.

L'Alsace est un territoire favorable à la production du houblon, 96% des récoltes françaises sont issues de la région.