Alsace: la chambre à gaz du camp de concentration nazi de Struthof restaurée

Transmettre la mémoire aux nouvelles générations. C'est dans ce but que la chambre à gaz du seul camp de concentration nazi sur le sol français, Natzweiler-Struthof, a été rénovée. Après un an et demi de travaux, les lieux sont de nouveau accessibles au public.
"L'idée, c'est de faire une restauration, et non pas une rénovation. On est vraiment dans l'esprit de conserver les lieux, de les remettre à l'identique, et non pas de les rendre esthétiques, pour que ce bâtiment puisse encore traverser les années et transmettre aux nouvelles générations", explique Sandrine Garcia, responsable du service des publics et régisseure des œuvres, au micro de BFM Alsace.
Un nouveau parcours de visite, qui présente davantage de panneaux explicatifs, a par ailleurs été installé. Des objets d'époque, hautement symboliques, sont également exposés. A l'instar d'un entonnoir fabriqué par un déporté, sur commande de la SS, et qui a servi à l'assassinat de 86 personnes de confession juive.
"L'important, c'est de pouvoir se rappeler"
La chambre à gaz n'était pas destinée à l'extermination de masse mais à des "expérimentations médicales", notamment pour constituer une "collection" de squelettes de personnes juives.
"L'important, c'est de pouvoir se rappeler", martèle Guillaume d'Andlau, directeur du centre européen du résistant déporté.
"C'est aussi de voir comment, aujourd'hui, certaines choses qui se sont passées ici pourraient éventuellement se reproduire. Quels ont été les éléments qui ont amené, finalement, à vouloir exterminer des personnes, à vouloir constituer une collection de squelettes", ajoute-t-il.
D'ici 2024, une baraque dans laquelle la cuisine était faite pour l'ensemble du camp sera elle aussi restaurée, afin de permettre aux visiteurs de mieux comprendre la vie des déportés au Struthof.
Entre 1941 et 1945, environ 52.000 personnes y ont été déportées. 22.000 d'entre elles y ont trouvé la mort.













