BFM Alsace

29,9°C à Mulhouse, 29°C à Strasbourg... Un pic de chaleur précoce touche l'Alsace ce week-end

BFM Alsace Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Comme dans une large partie du pays, de fortes chaleurs dignes de la saison estivale ont touché l'Alsace ce samedi 6 avril. Les 30°C ont été frôlés à Mulhouse, Strasbourg et Colmar.

Une journée digne d'un mois de juin. Des températures estivales se sont abattues ce samedi 6 avril sur la France, et l'Alsace n'a pas été épargnée.

Si à l'inverse du sud du pays, aucun record mensuel n'a été battu dans la région, le thermomètre s'est affolé et les 30°C ont été frôlés dans l'ensemble des stations du secteur.

29,9°C à Mulhouse

Dans le détail, c'est à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, que le mercure est le plus monté en Alsace dans la journée de samedi. Le thermomètre indique entre 29,8°C et 29,9°C selon les relevés de la Chaîne Météo et de Météo Express, pas loin des 30°C atteints le 21 avril 1968.

Toujours dans le Haut-Rhin, la ville de Colmar a aussi connu un pic de chaleur précoce ce samedi après-midi avec 29°C relevés.

À quelques kilomètres seulement, du côté de Strasbourg, les températures se sont là aussi envolées dans le Bas-Rhin alors qu'il a également fait jusqu'à 29°C au plus chaud dans la journée.

"Si c’est au sud-ouest qu’il a fait le plus chaud, des températures remarquables ont été mesurées jusqu’aux frontières allemandes. En Alsace, Mulhouse a mesuré 29,9°C! Jamais la région n’avait connu une chaleur aussi forte si tôt dans la saison", écrit Météo Express sur son site.

Aussi spectaculaire soit-il, le pic de chaleur observé ces derniers jours "ne devrait pas durer" et "les températures devraient baisser dimanche", a prévenu Météo France. Selon l'institut météorologique, elles vont "commencer à baisser par l'Ouest" et "cette baisse sera marquée, avec une chute de l'ordre de 6 à 10°C par rapport à la veille", sauf dans certaines régions de l'Est.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO