BFM

Ajaccio - Page 4

Témoin RMC : Emmanuel Macron propose une "autonomie" à la Corse

Témoin RMC : Emmanuel Macron propose une "autonomie" à la Corse

"C'est un "oui, mais", mais c'est un oui quand même !" : Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse Le président de la République Emmanuel Macron ouvre la voie à un changement institutionnel pour la Corse, vers plus "d'autonomie". L'objectif : ajouter un article dédié à la Corse, pour reconnaître une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle. Le discours du Président a été assez largement applaudi par les conseillers territoriaux présents.

En Corse, le long chemin vers l'autonomie

En Corse, le long chemin vers l'autonomie

"Une autonomie pour la Corse dans la République, pas contre l’État ni sans l’État". Le Président de la République Emmanuel Macron ouvre la voie à un changement institutionnel pour la Corse. Lors de son discours hier devant l’Assemblée locale, le chef de l’État a parlé d’un moment historique, et propose l'entrée de la Corse dans la Constitution. Objectif : ajouter un article dédié à la Corse, pour reconnaître une communauté insulaire historique, linguistique et culturelle. Le Président se dit aussi prêt à ce que la Corse puisse définir des normes sur des matières ou des compétences transférées, dans le respect du droit français. Emmanuel Macron donne désormais 6 mois aux élus corses pour trouver un accord sur un texte pour réviser la Constitution. Texte qui devra ensuite trouver une majorité au Parlement, ce qui est encore loin d'être gagné. Le discours du Président a été assez largement applaudi par les conseillers territoriaux présents. Le Président ouvre la voie à une forme d'autonomie pour la Corse, mais le chemin est encore très long.

Emmanuel Macron en Corse pour parler autonomie

Emmanuel Macron en Corse pour parler autonomie

C'est une prise de parole particulièrement attendue sur l'île de beauté. Emmanuel Macron devra se prononcer sur une réforme institutionnelle de la Corse, une éventuelle autonomie de l'île. Cela fait plus d'un an que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin mène des discussions avec les représentants corses pour tenter d'aboutir à un accord. Après son arrivée hier soir en Corse, Emmanuel Macron a participé à un dîner à la préfecture d'Ajaccio en présence d'élus et de membres de la société civile. À la sortie de ce dîner, le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni était plutôt satisfait de la teneur des échanges avec le chef de l'État. En juillet, l'Assemblée de Corse a adopté une proposition demandant notamment un statut de résident spécifique qui permettrait par exemple d'accéder plus facilement à un emploi ou à un logement. Refus catégorique pour l'instant de l'Élysée, qui a encore affirmé mardi ne pas accepter de statut de résident mais pour les habitants sur place, la question du logement fait partie des principales attentes.

L'étouffant marché de l'immobilier sur l'île de beauté

L'étouffant marché de l'immobilier sur l'île de beauté

Emmanuel Macron doit prononcer à 10h un discours devant l'Assemblée de Corse. En juillet, cette assemblée a adopté une proposition demandant notamment un statut de résident spécifique qui permettrait par exemple d'accéder plus facilement à un emploi ou à un logement. Refus catégorique pour l'instant de l'Élysée, qui a encore affirmé mardi ne pas accepter de statut de résident mais pour les habitants sur place, la question du logement fait partie des principales attentes, car, comme dans d'autres régions touristiques, trouver un logement relève parfois du défi.