BFMTV
People

Zep: "Quand on est à court de mots, le dessin permet de dire les choses"

Le créateur de Titeuf, qui sort un nouvel album, What a Wonderfull World, était l’invité jeudi de News et Compagnie sur BFMTV. Il est revenu sur la planche de Titeuf en réfugié, qui avait été beaucoup partagée sur les réseaux sociaux.

On l’appelle "le papa de Titeuf". Zep, qui sort une nouvelle bande dessinée aux éditions Delcourt, était invité jeudi soir dans l’émission News et Compagnie, sur BFMTV. Philippe Chapuis (son vrai nom) dévoile un recueil qui réunit plusieurs dessins issus de son blog What A Wonderful World, dans lequel on découvre en images une succession de sujets légers et plus graves, parmi lesquelles la sexualité, les selfies, la mort, l’actualité ou encore les élections.

Zep peut-il se permettre de tout dessiner? Il l’avoue, "depuis janvier, on fait plus attention à ce qu’on dit quand on est dessinateur", même si a priori, "il n’y a pas de censure" pour lui, qui n'est pas à proprement parlé "un dessinateur de presse".

L’artiste, qui refuse de se considérer comme un "commentateur politique" ou encore un "journaliste", insiste sur le fait qu’il ne cherche pas systématiquement "le gag" qui "stigmatisera" au mieux tel ou tel événement. Il préfère de loin "parler de son quotidien de citoyen".

Titeuf en réfugié, un moment "émotionnellement fort"

En septembre dernier toutefois, le dessinateur s'était servi de sa plume pour évoquer le sujet des migrants. En l’espace de 42 vignettes, il avait plongé son héros à la mèche blonde dans la vie d’un enfant réfugié forcé de quitter, en panique, sa maison et son école, pendant que sa famille et ses amis se faisaient toucher par des balles et tombaient sous les bombes.

La planche, qui avait ému les lecteurs, avait été partagée des milliers de fois. Pourtant, Zep ne s’attendait pas à une telle réaction. "On ne sait jamais ce qui peut se passer sur Internet", a-t-il expliqué. Cette page "émotionnellement forte" a chamboulé son auteur. "J’étais mal en la faisant", a confié Zep. "Mais quand on est à court de mots, le dessin permet de dire les choses".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV