BFMTV
People

Woody Allen: son éditeur français fera "tout pour maintenir la publication" de ses mémoires

Woody Allen au Dolby Theatre à Hollywood, le 8 juin 2017

Woody Allen au Dolby Theatre à Hollywood, le 8 juin 2017 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

L'éditeur français Stock, qui devait sortir le 29 avril l'autobiographie de Woody Allen, annonce vouloir tout de même publier le texte.

Si Hachette a renoncé à publier aux Etats-Unis les mémoires de Woody Allen, son homologue français, Stock, annonce ce dimanche dans les colonnes du Point qu'il fera "tout pour maintenir la publication".

"Je ne sais pas si je pourrai maintenir la publication, mais je ferai tout pour", a déclaré dans l'hebdomadaire Manuel Carcassonne, directeur de la maison d'édition Stock, filiale de Hachette.

"Nous devons récupérer les droits qui viennent d'être rendus à l'auteur. Et surtout, soyons francs, c'est l'auteur qui décidera seul", précise l'éditeur, qui ambitionnait de publier le texte le 29 avril.

"Tout ce que je puis dire, c'est mon plaisir de lecture, la réussite de ces mémoires d'un œil sur notre siècle."

Publier, c'est s'attacher avec respect à ce que chacun puisse s'exprimer, dans les limites de la loi, que le talent puisse être défendu, que la notion d'auteur soit soutenue", affirme-t-il encore, avant d'assurer: 

"Quel que soit l'esprit du temps, il faut lui résister."

Une décision "parfaitement compréhensible"

Si Manuel Carcassonne refuse de commenter la décision du groupe d'édition américain, il se dit "triste que cette décision ait été prise, triste pour la liberté d'expression", bien qu'il la juge "parfaitement compréhensible dans le contexte américain."

Le livre, censé retracer en détail la vie professionnelle et personnelle du cinéaste de 84 ans, devait être publié le 7 avril aux Etats-Unis par une filiale d'Hachette, Grand Central Publishing. 

L'annonce du retrait de Hachette est intervenue au lendemain d'une manifestation de dizaines d'employés de la maison d'édition, qui sont sortis de leurs bureaux à New York pour dénoncer la publication du livre du cinéaste, accusé d'avoir abusé sexuellement sa fille adoptive Dylan en 1992, ce qu'il nie.

La croisade de Ronan Farrow

L'action des employés d'Hachette était intervenue après les critiques émises par le journaliste Ronan Farrow, frère de Dylan et un des lauréats du prix Pulitzer 2018 pour son enquête sur les agressions sexuelles commises par le producteur de cinéma Harvey Weinstein.

Lui qui a toujours défendu sa sœur avait indiqué avoir appris par la presse que le groupe Hachette, également éditeur via une autre filiale de son propre livre Catch and Kill ("Les faire taire" dans l'édition française) sur les dessous de l'affaire Weinstein, allait publier le livre de son père. Il avait alors déclaré qu'il ne travaillerait plus avec le groupe Hachette.

Les accusations de Dylan Farrow ne sont pas nouvelles. Woody Allen les a toujours réfutées, rappelant qu'après deux enquêtes de plusieurs mois dans les années 90, le procureur du Connecticut chargé du dossier avait décidé de ne pas l'inculper. Mais soutenue par son frère et sa mère, Mia Farrow, Dylan Farrow les a relancées début 2018, dans la foulée du mouvement #MeToo

Jérôme Lachasse avec AFP