BFMTV
People

William et Kate s'alarment du harcèlement de leurs enfants par les paparazzi

Kate et William

Kate et William - Chris Jackson - Pool - AFP

Le prince William et son épouse Kate ont dénoncé l'accroissement du harcèlement dont sont victimes leurs enfants de la part des paparazzi, dans une lettre envoyée vendredi aux principaux médias du monde.

"Le prince George est actuellement la cible numéro un" des paparazzi, s'inquiète dans cette lettre Jason Knauf, le secrétaire en charge de la communication du duc et de la duchesse de Cambridge. "Les incidents deviennent de plus en plus fréquents et les tactiques de plus en plus inquiétantes. Une ligne a été franchie et toute nouvelle escalade constituerait un véritable risque sécuritaire", estime-t-il.

La lettre - envoyée vendredi aux principaux médias du monde - détaille plusieurs de ces méthodes, dont la prise en chasse des véhicules sortant des résidences de la famille royale, la surveillance des allées et venues de George et de sa nourrice ou encore l'utilisation d'autres enfants pour attirer le petit prince dans des aires de jeux.

"Tout enfant mérite une enfance heureuse"

Lors d'un incident la semaine dernière, un photographe a été retrouvé par la police caché dans le coffre d'une voiture, dissimulé sous un drap avec des réserves de nourriture, espérant prendre des photos non autorisées de George.

Ce n'est pas la première fois que William et Kate mettent en garde les médias diffusant des photos volées. "Tout enfant, quel que soit son futur rôle public, mérite une enfance heureuse, à l'intimité et la sécurité préservées", argumente la lettre, précisant que le couple princier ne veut pas que leurs enfants passent leur vie derrière les grilles d'un palais mais qu'ils puissent jouer avec d'autres enfants dans des espaces publics. 

"Les photographes ont eu plusieurs opportunités récentes de prendre des photos de la famille et il y aura régulièrement d'autres occasions au fur et à mesure que les deux enfants grandiront", promet la lettre. Le prince George a fait cinq apparitions publiques depuis sa naissance il y a deux ans, dont les deux dernières lors de la naissance de sa soeur Charlotte en mai et son baptême en juillet.

Le décès de Lady Di toujours dans les esprits

Alors que William tient les paparazzis pour responsables de la mort de sa mère, la princesse Diana, il considère, comme son épouse, que les médias doivent se contenter de ces opportunités autorisées et des photographies officielles diffusées de temps à autre.

D'après la lettre, rendue publique pour sensibiliser les lecteurs des publications utilisant des photos volées, le problème ne concerne qu'une demi-dizaine de médias dans le monde.

R.I avec AFP