BFMTV
People

"Weinstein est innocent": un réalisateur italien joue la provocation à la Mostra de Venise

Un homme dévoile son t-shirt "Weinstein is innocent", à la Mostra de Venise le 1er septembre 2018.

Un homme dévoile son t-shirt "Weinstein is innocent", à la Mostra de Venise le 1er septembre 2018. - Vincenzo Pinto - AFP

Un homme a dévoilé un t-shirt portant l'inscription "Weinstein is innocent", en marge de l'avant-première de Suspiria, à la Mostra de Venise, samedi.

La scène s'est produite samedi, en pleine Mostra de Venise, sur le tapis rouge précédent la projection du film Suspiria, de Luca Guadagnino. Un homme, de haute stature a ouvert sa veste dévoilant un t-shirt noir portant l'inscription "Weinstein est innocent" et une photo du producteur déchu.

Il s'agit d'un certain Luciano Silighini Garagnani, ex-directeur de casting et réalisateur de films à petit budget, selon Imdb, partisan de Silvio Berlusconi et des républicains américains, et volontiers provocateur. Ce geste a été qualifié de "stupide", par Alberto Barbara, directeur de la Mostra, dans les colonnes de Deadline.

C'est une publicité dont la Mostra, critiquée pour son faible contingent féminin en compétition malgré la vague #MeToo, se serait sans doute passée.

Mauvaise publicité

Luca Guadagnino, réalisateur de Suspiria (à qui l'on doit Call me by your name), interrogé lors de la conférence de presse sur le mouvement #Metoo ne s'était pas défilé, considérant la vague de libération de la parole des femmes comme "un point de non retour qui avait désormais envahi nos consciences".

"Suspiria a été tourné avant, mais j'aime penser que notre travail, et ceux qui viendront dans le futur, naissent d'un agréable désir de ne jamais être dans la position d'écraser l'autre avec son propre pouvoir", a ajouté le cinéaste de 47 ans, en lice pour le Lion d'Or.

Suspiria est par ailleurs le remake d'un film de Dario Argento, père d'Asia Argento, l'une des premières actrices victimes des abus de Harvey Weinstein à avoir témoigné dans la presse.

Mis en cause par une centaine de femmes pour des abus sexuels, Harvey Weinstein a été formellement inculpé de viol, d'acte sexuel forcé et de fellation forcée, sur trois femmes différentes. Il plaide non coupable et assure que toutes ses relations sexuelles ont été consenties. Il est actuellement en liberté sous caution.

M. R.