BFMTV
People

VIDÉOS - Mort de Pierre Tchernia: ses moments cultes à la télévision

-

- - Capture YouTube - INA

Pierre Tchernia est mort ce samedi à l’âge de 88 ans après une immense carrière d'homme de télévision.

Un personnage unique qui aura accompagné de nombreuses générations de téléspectateurs. Pierre Tchernia, Tcherniakowski de son vrai nom, est mort ce samedi à l’âge de 88 ans après avoir marqué l’histoire de la télévision française pendant plus d’un demi-siècle.

L’animateur et réalisateur, né en 1928 à Paris, avait participé aux débuts de l’ORTF et à la création des premiers journaux télévisés dès 1949. Alors qu’il a également été très actif dans le domaine du cinéma, il a créé et animé de nombreuses émissions qui touchaient essentiellement au monde de la culture, de la jeunesse, et du divertissement.

L’ami public numéro 1SVP Disney... Sa contribution à la popularité de Disney

Pierre Tchernia a débuté sur l’audiovisuel public dans les années 50 et a démarré sa carrière grâce à plusieurs émissions autour de la jeunesse. Il a commencé par présenter et produire L’ami public numéro 1, sur la première chaîne de l’ORTF en 1961. Ce programme diffusait pour la première fois sur le petit écran des extraits des productions de Walt Disney.

La popularité des dessins animés de Disney ne faisait que commencer à l’époque, et il a contribué à la popularisation en France du créateur américain en lançant également SVP Disney sur la seconde chaîne en 1964. Pierre Tchernia aura été un des rares français à interviewer Walt Disney en 1962.

Monsieur cinéma et 20 années d'émissions sur le 7e art

Pierre Tchernia est estampillé du surnom "Monsieur Cinéma", qu’il a obtenu après avoir animé l’émission éponyme de 1967 à 1980. Il est resté très impliqué dans le monde du 7e art en présentant ensuite Mardi cinéma et Jeudi cinéma jusqu’en 1987. Il a même été onze fois maître de cérémonie aux César, dont les trois premières éditions de 1976 à 1978.

Quand il tente d’interviewer Anémone… qui est ivre sur son plateau

Toujours dans le cadre de ses émission de cinéma, il a activement participé un moment culte de la télévision française est quand il a (essayé) d’interviewer Anémone et Thierry Lhermitte pour la promotion de leur film Le mariage du siècle. Mais Anémone était visiblement dans un état très joyeux, et rien ne se passe comme prévu. Le fou rire est général.

Acolyte d’Arthur dans Les enfants de la télé

Pierre Tchernia est connu pour la plus jeune génération pour sa participation active à l’émission Les enfants de la télé avec l’animateur Arthur. Il y distillait avec humour sa grande connaissance et sa mémoire de tous les grands moments du petit écran. Il y fera sa dernière apparition sur le petit écran, à la fin 2006.

James Abbott