BFMTV
People

Une statue en l'honneur de René Goscinny inaugurée à Paris

La statue de René Goscinny à Paris

La statue de René Goscinny à Paris - Stéphane de Sakutin - AFP

La mairie de Paris honore la mémoire du génial scénariste et co-créateur d'Astérix, du Petit Nicolas et d'Iznogoud.

Le 9e Art honoré à Paris. La maire de Paris Anne Hidalgo a inauguré ce jeudi 23 janvier une statue à l'effigie de René Goscinny, génial scénariste et co-créateur d'Astérix, du Petit Nicolas et d'Iznogoud.

"Auteur de génie connu dans le monde entier, René Goscinny était avant tout Parisien. Quelle joie de voir réapparaître sa silhouette au pied de l’immeuble où il a vécu et travaillé, dans ce quartier de la Muette dont il connaissait si bien les rues et commerces", a déclaré ce matin Anne Hidalgo. "C’est le premier monument de ce genre à Paris, et il était temps de donner à la BD toute la place qu’elle mérite pour s’être imposée, en moins d’un siècle, comme objet culturel de premier ordre."

Franck Riester, ministre de la Culture, et Anne Goscinny, fille du scénariste, étaient présents lors de l'inauguration de cette statue installée à l'angle de la rue de Boulainvilliers et de la rue Singer dans le XVIe arrondissement de Paris. Elle a été érigée au pied de l'immeuble où René Goscinny a vécu et travaillé de nombreuses années. 

"Cette statue est dédiée à tous ceux qui ont révolutionné la BD"

Conçue par Sébastien Langloÿs, la sculpture représente René Goscinny avec ses célèbres créations. Dans sa main droite trône Astérix, imaginé avec son vieux complice Uderzo. Sur son épaule droite est assis le Petit Nicolas, qui lui a été inspiré par ses souvenirs de jeunesse et ceux de Sempé. Dans la poche de sa veste est installé Iznogoud, dessiné par Tabary. Lucky Luke, créé par Morris, mais dont il a signé les scénarios entre 1955 et 1978, pose à ses côtés. 

"Par-delà l’homme, cette statue est dédiée à tous ceux qui ont révolutionné la bande dessinée et l’ont transformée en neuvième art, en authentique littérature - alors qu’elle était cantonnée au statut de divertissement pour enfants", a précisé dans Le Figaro Aymar du Chatenet, gendre et biographe de René Goscinny. 

René Goscinny a déjà une rue à son nom située près de la Bibliothèque nationale de France (BNF) dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Jérôme Lachasse