BFMTV
People

Une publicité avec Bar Refaeli en niqab fait polémique

Bar Rafaeli

Bar Rafaeli - Hoodies

Dans une campagne pour la marque Hoodies, le mannequin israélien apparaît en voile intégral.

Le mannequin israélien Bar Refaeli suscite la polémique, avec une campagne diffusée lundi pour la marque de vêtements Hoodies, qualifiée d'islamophobe. Le top model y apparaît dans un niqab - voile intégral ne laissant voir que les yeux - qu'elle arrache brutalement pour s'en libérer. Le sous-titre "Est-ce nous sommes en Iran?" s'affiche en hébreu. Bar Refaeli apparaît alors "libérée" de ses contraintes, court, secoue ses cheveux, évolue dans les vêtements de la marque dont le slogan est: "la liberté est fondamentale" (Freedom is basic).

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n'ont pas tardé à dénoncer une publicité "raciste", "ignorante" et "islamophobe". D'autres saluent au contraire la démarche et évoquent le combat des femmes iraniennes contre le port du voile.

Visage de la marque

Bar Refaeli, qui l'avait postée sur son compte Instagram, l'a supprimée. Mais la campagne est visible sur YouTube, à la télévision locale et placardée sur les murs. Le mannequin est non seulement le visage de la marque, mais elle en possède également des parts, détaille le Jerusalem Post.

D'autres célébrités locales participent à cette campagne, dans un second spot, plus long mais similaire: le mannequin transgenre Stav Strashko, le YouTubeur ultra-orthodoxe Melech Zilbershlag le mannequin israelo-éthiopien star de télé-réalité Tahounia Rubel.

M. R.