BFMTV
People

Une double planche de Tintin vendue plus d’un million d’euros aux enchères

Tintin (Photo d'illustration)

Tintin (Photo d'illustration) - Georges Gobet - AFP

Le précieux objet faisait partie de l'incroyable collection de BD possédée par le chanteur Renaud, dont il a vendu une partie ce samedi au cours d'une vente aux enchères Artcurial.

Jackpot pour le chanteur Renaud. L’interprète de Toujours debout, qui a fait son grand retour musical le 8 avril dernier, a annoncé ce vendredi qu’il allait proposer une partie de sa collection de bandes dessinées aux enchères. Avec en jeu une pièce d'exception, qui a affolé les collectionneurs, pour atteindre une somme folle.

Une double planche de 1939

En effet, une double planche de la fin du Sceptre d'Ottokar, le huitième album de BD des aventures de Tintin, datant de 1939 a été adjugée à 1.047.320 d’euros, frais compris, lors de la vente aux enchères Artcurial. la maison de vente avait estimé entre 600.000 et 800.000 euros (hors frais) la double planche de fin de l'album, vendue samedi.

Réalisée à l'aquarelle bleue, gouache et encre de Chine, la double planche a été achetée au téléphone "par un collectionneur européen, amateur depuis longtemps", a précisé M. Leroy.

"S'il est passionnant de constituer une collection, à la recherche de la pièce rare, il est désespérant de constater qu'une fois achetées et lues, mes BD s'accumulent, prennent la poussière, se meurent doucement", a confié le chanteur la veille de la vente aux enchères.

Il avait acquis cette double page auprès de la veuve du dessinateur Le Rallic, chez qui Hergé a travaillé. "A l'époque, elle me la céda pour 100.000 Francs. C'était là la plus importante dépense de toute ma collection", a expliqué Renaud.

Tintin star incontestée des enchères

Tintin est une star incontestée des enchères. Un dessin à l'encre de Chine pour les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958 a été adjugé pour 2,65 millions euros par Artcurial en 2014. Un record mondial. Au total, une centaine de pièces de la collection de BD du chanteur Renaud étaient proposées à la vente samedi par Artcurial.

En mars dernier, une double planche du même album d'Hergé s'est vendue à 809.600 euros à Paris. 

R.I avec AFP