BFMTV
People

Une artiste française s'indigne d'avoir été déprogrammée au profit de Kanye West

L'artiste qui devait se produire dimanche aux Bouffes du Nord à Paris a été déprogrammée sous un prétexte qu'elle juge "fallacieux", pour laisser le champ libre à Kanye West et son "Sunday service".

L'artiste transgenre Phia Ménard a accusé le théâtre parisien des Bouffes du Nord d'avoir déprogrammé son spectacle dimanche au profit du "Sunday service" du rappeur Kanye West, selon un message posté lundi sur Facebook.

Le rappeur a organisé pour la première fois à Paris cet exercice dominical qu'il tient aux Etats-Unis, mélange de concert et de célébration religieuse gospel, aux Bouffes du Nord", dans le quartier populaire de La Chapelle.

D'après Phia Ménard, jongleuse, performeuse et metteuse en scène, une représentation de son spectacle Maison Mère a été "déprogrammée sous 24h de façon unilatérale" au profit de ce concert.

"Une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump"

Cela "vous a été présenté sous l'argument fallacieux de 'problèmes techniques' (...) c'était un fake pour masquer la privatisation de ce théâtre privé au profit d'une messe religieuse et du fric du chanteur pro-Trump #KanyeWest", s'est indignée l'artiste de 49 ans, s'adressant à son public.

"Il me semble que lorsque l'on rompt un contrat de façon unilatérale et que l'on ment aux spectateurs délibérément, on n'en fait pas publicité où alors c'est que l'on affiche son mépris", a-t-elle ajouté dans son message.

"Nous comprenons la déception de Phia Menard et de la compagnie NonNova suite à la décision d'annuler la dernière représentation de leur spectacle pour accueillir un événement privé", a réagi dans l'après-midi le théâtre dans un communiqué transmis à l'AFP. 

"Devant l'incompatibilité technique des deux événements, nous avons pris cette décision et proposé à l'équipe artistique une nouvelle série de représentations ainsi qu'un dédommagement", a ajouté l'établissement, précisant que "les 98 spectateurs ayant réservé pour la représentation annulée ont été contactés".

"Malgré notre modèle économique essentiellement basé sur des ressources propres, notre engagement à soutenir la création, même la plus exigeante, reste total", a avancé le théâtre.

"Déni et mépris"

"Je suis artiste, une femme trans, directrice de compagnie, je refuse le déni et le mépris pour notre équipe", précise encore Phia Ménard, assignée au masculin à la naissance et qui a entamé sa transition en 2008.

S'assumant aujourd'hui pleinement comme femme, elle est connue pour ses positions féministes et ses spectacles dénonçant sexisme et patriarcat comme "Saison sèche" présentée en 2018 au Festival d'Avignon.

M. R. avec AFP