BFMTV
People

Une actrice du Cosby Show proteste seins nus au procès de Bill Cosby

Bill Cosby le 9 avril 2018

Bill Cosby le 9 avril 2018 - Dominick Reuter / AFP

Membre des Femen, l'ancienne actrice du Cosby Show Nicole Rochelle a indiqué qu'elle n'avait pas eu de mauvaises relations avec Bill Cosby lors du tournage de la série.

Après un premier procès annulé, l'acteur américain Bill Cosby est de retour au tribunal où il est à nouveau jugé depuis ce lundi 9 avril pour agression sexuelle. Lors de son arrivée à l'audience, l'acteur et humoriste a été accueilli par une ancienne actrice du Cosby Show (apparue dans quatre épisodes), Nicole Rochelle. La comédienne de 39, qui a protesté seins nus devant le palais de justice de Philadelphie, a été rapidement appréhendée par les forces de l'ordre.

Membre des Femen, elle a indiqué qu'elle n'avait pas eu de mauvaises relations avec Bill Cosby lors du tournage de la série. "Mon objectif était de mettre mal à l'aise Cosby, parce que c'est exactement ce qu'il fait depuis des décennies aux femmes", a-t-elle indiqué plus tard, rapporte le Hollywood Reporter.

Bill Cosby pourrait faire les frais de #MeToo

En juin 2017, à l'issue d'une semaine de débats, les douze jurés réunis dans la petite ville de Norristown, à 30 kilomètres au nord-ouest de Philadelphie, étaient restés divisés sur la culpabilité de celui que beaucoup surnommaient affectueusement le "père de l'Amérique", à l'apogée du sitcom The Cosby Show (1984-1992) qui l'a rendu célèbre dans le monde entier.

Symbole de promotion sociale noire et de droiture morale jusqu'à son inculpation en décembre 2015, Bill Cosby, 80 ans, est accusé d'avoir agressé sexuellement une ancienne basketteuse, Andrea Constand, à son domicile en janvier 2004, après lui avoir fait avaler un puissant sédatif.

Plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby

Si plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir abusées sexuellement au fil des années, le dossier d'Andrea Constand - qui aura 45 ans mercredi - est le seul dont les faits ne soient pas prescrits. 

Des allégations qui ne sont pas sans rappeler les nombreuses accusations contre des hommes de pouvoir révélées depuis l'éclatement du scandale Weinstein, en octobre, et la naissance du puissant mouvement #MeToo, séquence dont Bill Cosby pourrait faire les frais lors de ce second procès.

"Le mouvement #MeToo ne sera pas dans la salle d'audience mais il l'enveloppera comme un brouillard", a indiqué à l'AFP William Brennan, avocat réputé de Philadelphie. "Il a imprégné les médias et notre société", "comme l'odeur du cigare". 

Jérôme Lachasse avec AFP