BFMTV
People

Un professeur d'université va vivre un an dans la peau de David Bowie

David Bowie en concert au Zénith de Paris en 2012.

David Bowie en concert au Zénith de Paris en 2012. - Martin Bureau / AFP

Professeur à l'université de Kingston à Londres, Will Brooker s'est lancé dans une étrange expérience : revivre les quarante années de carrière de David Bowie comme le chanteur, en s'habillant et se nourrissant notamment comme lui. Le but ? Comprendre l'identité du chanteur britannique... 

Il y a les fans de David Bowie. Et il y a Will Brooker. Ce dernier, professeur de l'université de Kingston à Londres, connaît tout du célèbre chanteur. Tout ou presque. Car l'homme vit aujourd'hui une expérience peu commune pour en apprendre un peu plus sur la star britannique. Dans le cadre d'un projet appelée "Forever Stardust", celui-ci a décidé de se glisser dans la peau de David Bowie pendant un an.

Pour mener à bien sa mission, visant à mieux comprendre l'identité du chanteur, le professeur d'études culturelles et cinématographiques n'a pas lésiné sur les moyens. En reprenant les codes vestimentaires, alimentaires et culturelles de David Bowie, celui-ci va tenter de revivre les quarante années de la carrière de l'artiste de Ziggy Stardust à Let's Dance.

"La tête de Bowie est un endroit où vous ne voudriez pas vivre trop longtemps"

Sur son site internet, Will Brooker explique ses intentions : "L'idée est de retrouver l'état d'esprit de Bowie à des points de sa vie et de sa carrière pour comprendre son travail d'un point de vue original, tout en gardant en même temps une perspective critique et objective." Le professeur précise sur ABC : "Si vous lisez de la science-fiction ou des livres sur la magie, vous rentrez en quelque sorte dans la tête de Bowie. Vous pouvez voir qu'il s'agit d'un endroit assez étrange, dangereux, un endroit où vous ne voudriez pas vivre trop longtemps."

Au cours de cette expérience, que le professeur illustre régulièrement en photos sur son compte Twitter, Will Brooker se rend également dans les endroits par lesquels est passée la légende de la musique. Après s'est rendu à Brixton, Bromlet et Beckenham, celui qui a déjà été chargé d'écrire une monographie sur l'interprète de Space Oddity, Life on Mars? et Ground Control to Major Tom  se déplacera prochainement à Berlin.

Will Brooker, dont les premières métamorphoses physiques, ont fait le tour de la Toile, va pousser l'expérience jusqu'à n'écouter que des musiques que Bowie aurait pu entendre, ne voir que les films que le chanteur aurait pu voir et se soumettre à un rythme de vie similaire à celui de la star en se forçant, par exemple, à manquer de sommeil ou à ne s'alimenter parfois que de lait et poivrons rouges.

Les boissons énergisantes remplacent la cocaïne

Mais le professeur n'ira pas jusqu'à se confronter aux démons de la cocaïne et de l'héroïne que David Bowie a consommé par le passé. "Les niveaux de cocaïne que Bowie consommait ne sont pas simplement illegaux pour un professeur comme moi, a expliqué Will Brooker au Guardian, mais ils sont beaucoup trop chers ! Les week-ends, j'ai déjà pris avec moi des packs de boissons énergisantes pour essayer de simuler l'expérience de consommation de substances illégales. J'étais particulièrement agité !"

Si Will Brooker espère que son expérience intéressera son modèle, un porte-parole de la star a simplement indiqué pour le moment que le chanteur n'avait aucun commentaire à faire sur le sujet.

Fabien Morin