BFMTV
People

"Un membre de la famille", "un génie brut de la comédie": la troupe du Splendid rend hommage à Anémone

Bruno Moynot, Christian Clavier, Michel Blanc et Josiane Balasko ont rendu hommage à l'actrice, morte mardi des suites d'une longue maladie.

Quelques heures après l'annonce, mardi, de la mort d'Anémone, les hommages de ses anciens partenaires de jeu pleuvent. Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier, Michel Blanc: les membres de la troupe du Splendid saluent sa mémoire et vantent son talent. 

Anémone, de son vrai nom Anne Bourguignon, est morte à 68 ans des suites "d'une longue maladie". Elle avait fait ses débuts au café-théâtre parisien Le Splendid, avant de devenir une actrice ultra-populaire avec Le Grand chemin (pour lequel elle a remporté le César de la meilleure actrice en 1988) et Le Père Noël est une ordure. Bruno Moynot, patron du Splendid et acteur dans cette comédie culte, se souvient de son amie:

"Elle avait arrêté de fumer et elle m'a expliqué un jour en coulisses qu'elle avait le cerveau trop oxygéné, parce qu'elle ne fumait plus et que ça la gênait", raconte-t-il à RMC. "Elle avait des trucs comme ça, un peu bizarres, mais c'était Anémone, elle était comme ça. Elle était dans son monde à elle (...) On perd un membre de la famille."

"La première d'entre nous qui disparaît"

Josiane Balasko, elle aussi membre de la troupe, s'est souvenue pour RTL de son rôle dans le film:

"Elle était géniale en Thérèse. C'était une géniale actrice, Anémone (...) Elle avait une sorte de folie. Parfois, ça nous faisait rire car c'était extrême mais c'était une artiste qui avait une présence incroyable. (...) "C'est la première d'entre nous qui disparaît. Le Splendid a perdu un de ses membres honoraires. C'est triste."

Michel Blanc, quant à lui, loue sur la même radio un "génie brut de la comédie":

"Elle avait une puissance comique et en même temps elle était très belle, très séduisante et très folle."

Sur Twitter, Christian Clavier se souvient "de moments de jeu et des fous rires exceptionnels" et fait part de sa "très grande tristesse". 

"Libre, déjantée, fêlée"

Patrice Leconte, qui l'a dirigée dans le film Ma Femmes s'appelle reviens (1982), salue sur BFMTV la mémoire d'une actrice qui avait "son monde, son univers":

"Elle était tellement là, tellement bizarre, barrée, présente... Ce ne sont pas des gens qui sont destinés à partir. (...) Anémone c'était quelqu'un de libre, de déjanté, de fêlé. Tous les qualificatifs qu'on pourra lui mettre sur les épaules sont vraiment des compliments."
Benjamin Pierret