BFMTV
People

Les 15 épisodes d'une année sans Johnny Hallyday

L'église de la Madeleine le 9 décembre 2017, jour des obsèques de Johnny Hallyday

L'église de la Madeleine le 9 décembre 2017, jour des obsèques de Johnny Hallyday - Éric Feferberg - AFP

Le 6 décembre 2017, la France s'est réveillée orpheline de son rockeur national, Johnny Hallyday. C'était il y a un an. Depuis, entre les démêlés judiciaires qui opposent ses héritiers, et son album posthume, sans parler des nombreux ouvrages et albums autour de sa personne, on n'aura finalement jamais autant parlé de Johnny.

Un an que le rockeur préféré des Français s'est éteint. Depuis un an, Johnny Hallyday n'a pourtant jamais été aussi présent. En musique, bien sûr, avec l'album posthume, Mon pays c'est l'amour, sorti le 19 octobre et vendu à plus d'un million d'exemplaire. Mais aussi dans les chroniques judiciaires des médias. La famille du chanteur se déchire en effet depuis le 12 février 2018, autour du testament qu'il a laissé.

Cette année, donc, plus que jamais, Johnny a occupé le devant de la scène. Et même si, en ce début du mois de décembre, les hommages sont un peu éclipsés par l'actualité sociale du pays, le chanteur a été au coeur de l'actualité pendant une bonne partie de l'année. Le 9 décembre prochain, les fans se réuniront à la Madeleine, (comme chaque 9 du mois depuis sa mort), pour célébrer l'anniversaire de sa mort. Un hommage certes beaucoup plus modeste que celui du 9 décembre 2017, mais cher au coeur des fans.

Rendez-vous judiciaires

De nombreux ouvrages sont parus, ou doivent paraître, retraçant la longue carrière du chanteur, ou enquêtant sur les relations au sein du clan Hallyday. Car les prochains rendez-vous avec Johnny Hallyday seront désormais plutôt d'ordre judiciaire, sa succession n'étant toujours pas réglée.

Nous avons reconstitué tous les éléments de cette année sans Johnny, d'hommages en commémorations, de rendez-vous au tribunal en sorties d'albums. Car après l'album posthume de Johnny, Sylvie Vartan, qui a partagé la vie de Johnny pendant 15 ans, a elle aussi sorti un album, Avec toi composé de reprises des grands tubes de Johnny. Leur fils David, 52 ans, publiera le 7 décembre, son album cathartique, sobrement intitulé J'ai quelque chose à vous dire.

Magali Rangin, Infographie: Emeline Gaube