BFMTV
People

Transfert du cercueil de Johnny: le rôle déterminant de Laura Smet

Johnny Hallyday à Paris en février 2016

Johnny Hallyday à Paris en février 2016 - Bertrand Guay - AFP

Le transfert du cercueil s'est fait dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Barthélémy.

Le cercueil de Johnny Hallyday a été transféré dans un caveau définitif dans le cimetière marin de Lorient sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy, à proximité de la tombe où il avait été inhumé en décembre 2017, a annoncé mercredi sa veuve Laeticia

"Johnny repose enfin dans sa dernière demeure, sur l'île de Saint-Barthélemy. C'était le choix d'un homme libre, qui a trouvé ici la paix à laquelle il aspirait. Les démarches ont été accomplies avec professionnalisme, dans le respect de ses volontés", a-t-elle écrit sur Instagram mercredi matin.

Le transfert du cercueil s'est fait dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Barthélémy, a précisé son entourage à l'AFP. Il "s'est fait avec l'accord des aînés" du chanteur, Laura Smet et David Hallyday, a indiqué mercredi matin Me Gilles Gauer, l'avocat de Laeticia Hallyday à l'AFP.

Un transfert de nuit

Selon Le Parisien, Laura a joué un rôle déterminant dans cette opération. C'est elle, écrit le quotidien, "qui a demandé que ce transfert soit effectué la nuit, à l'abri des regards, par respect pour son père". 

Ce projet avait fait l'objet fin décembre d'une passe d'armes entre Laeticia Hallyday et Laura Smet, qui était d'accord "sur le principe de l'exhumation" mais refusait que cela se fasse sans être consultée sur les conditions.

Depuis son inhumation le 11 décembre 2017 sur la petite île antillaise, le rockeur reposait dans un cercueil qui était menacé par le sable et les crabes, selon l'entourage de Laeticia Hallyday.

J.L. avec AFP