BFMTV
People

Thaïlande: une star de la pop arbore un T-shirt nazi et déclenche une vaste polémique

Une croix gammée sur un drapeau (illustration)

Une croix gammée sur un drapeau (illustration) - MIKE THEILER / AFP

Pichayapa "Namsai" Natha, membre du "girls band" BNK48, a porté un T-shirt à croix gammée lors d'une répétition retransmise à la télévision.

"Stupeur" et "consternation". Vendredi 25 janvier, une chanteuse très populaire a déclenché une vaste polémique en arborant, lors d'une répétition retransmise à la télévision, un T-shirt représentant un drapeau nazi. Dès le lendemain, Israël a fait part de son indignation en découvrant que Pichayapa "Namsai" Natha, membre du "girls band" BNK48 - l'un des groupes de pop les plus populaires de Thaïlande - était montée sur scène avec ce vêtement.

L'adjointe du chef de mission de l'ambassade d'Israël en Thaïlande a exprimé samedi sur Twitter sa "stupeur" et sa "consternation", en rappelant notamment que ce dimanche était la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

"Le fait que la chanteuse ait arboré des symboles nazis choque des millions de gens dans le monde", a également twitté Smadar Shapira.

"Je ne peux pas annuler mon erreur"

Pichayapa "Namsai" Natha rencontrera dimanche après-midi l'ambassadeur d'Israël, a précisé Mme Shapira. Samedi soir, en pleurs, l'artiste a présenté ses excuses lors d'un concert. Elle a par la suite assumé l'entière responsabilité de cette controverse, en présentant sur Facebook ses excuses pour son ignorance. "Je ne peux pas annuler mon erreur, mais je promets qu'elle ne se reproduira plus", a-t-elle dit.

Les habits arborant des portraits d'Hitler ou des croix gammées ne sont pas rares en Thaïlande, où un scandale de cette ampleur avait déjà été déclenché en juillet 2013, quand des étudiants d'une prestigieuse université de Bangkok avaient affiché, tout à fait officiellement, une banderole représentant Hitler au milieu de superhéros de bandes dessinées.

Lucie Valais avec AFP