BFMTV
People

Suppression de sa 3e étoile: Marc Veyrat attaque le Guide Michelin en justice

-

- - JACQUES DEMARTHON / AFP

Le chef, qui a perdu sa troisième étoile au Guide Michelin en janvier, va porter plainte. Une audience de référé aura lien le 27 novembre prochain au Tribunal de Nanterre.

Marc Veyrat, dont la perte de la troisième étoile a fait grand bruit en début d'année, a annoncé ce lundi son intention d'attaquer en justice le Guide Michelin. Le chef souhaite, selon son avocat Me Emmanuel Ravanas, comprendre "les raisons exactes du déclassement du restaurant la Maison des Bois [situé à Manigod, en Haute-Savoie]". Une audience en référé (procédure d'urgence) aura lieu le 27 novembre prochain au Tribunal de Nanterre.

Cette plainte intervient après plusieurs mois de conflit entre Marc Veyrat et le célèbre Guide. "Il a cherché amiablement à ce que lui soit expliquées les raisons objectives de cette décision du Guide", indique son avocat dans un communiqué obtenu par BFMTV.

"Il a demandé que lui soient fournies les factures des inspecteurs, les notes de réunion des inspecteurs, la méthodologie et les critères du choix...", poursuit le texte. "Il a également demandé de ne plus figurer dans le Guide Michelin. Aucune réponse précise à ses demandes n'a été apportée par le Guide Michelin".

Un argument donné pour la perte de son étoile est son choix de mettre du cheddar dans un soufflé de reblochon, beaufort et tomme. Très remonté contre la décision du Guide, Marc Veyrat l'avait dans un premier temps refusé, avant d'accuser "la nouvelle génération" du Guide de "s'attaquer aux institutions": "C'est grave pour tous ceux qui arrivent derrière nous". Le chef s'est également dit en dépression depuis la perte de sa fameuse étoile.

Jérôme Lachasse