BFMTV
People

Succession contestée de Johnny Hallyday: les fans désemparés

Laeticia Hallyday, Laura Smet, et David Hallyday, lors des obsèques du chanteur, le 9 décembre, à Paris

Laeticia Hallyday, Laura Smet, et David Hallyday, lors des obsèques du chanteur, le 9 décembre, à Paris - Yoan Valat - AFP

La bataille judiciaire qui s'annonce entre la veuve de Johnny Hallyday et ses enfants ne laisse pas les fans du chanteur indifférents. Beaucoup semblent soutenir Laura Smet et David Hallyday.

La nouvelle les aura déboussolés. Au lendemain de l'annonce de Laura Smet, qui a déclaré qu'elle souhaitait contester les volontés testamentaires de son père Johnny Hallyday, les fans se disent "tristes" et parfois même "dépassés". Ils s'inquiètent de voir l'image de leur idole écornée par la bataille judiciaire qui s'annonce à propos du testament de la star. Plusieurs font porter la faute à sa veuve Laeticia. 

"Je ne comprends pas comment cela a pu arriver", confie ainsi à l'AFP, émue, Marie-Hélène Delcassé, présidente des Amis de Johnny et du rock'n roll à Castelginest, en Haute-Garonne. "Johnny, je l'ai suivi pendant 45 ans, je l'ai vu 300 fois en concert. C'est un homme généreux. Je ne comprends pas comment il a pu priver ses enfants de leur héritage".

"Il n'aurait pas aimé, voulu ça", estime Frédéric Haenel, 37 ans, un conducteur d'engin dans les travaux publics fan de Johnny Hallyday depuis 30 ans. "Il aurait voulu que tout le monde s'entende", dit-il, appelant les parties à "arrêter tout ce carnage".

"Pas une guitare, pas une moto"

À la lecture de la lettre émouvante dans laquelle Laura Smet conteste un testament qui ne lui laisserait rien, ni à son demi-frère David Hallyday, mais profiterait uniquement à Laeticia Hallyday et ses deux filles, Jade et Joy, le désarroi était palpable mardi chez les admirateurs de la star disparue début décembre à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du poumon.

En vertu du testament de son père, Laura Smet n'aurait droit à "ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni souvenir - pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée", assuraient lundi les avocats de l'actrice dans un communiqué.

Des "tensions" pressenties

"C'est quand même difficile à imaginer que Johnny ait pensé à déshériter David et Laura", estime Francis Lequeutre, président du fan-club de Johnny Hallyday Côte d'Opale, même si "on avait déjà senti quelques tensions lors de l'hommage."

Le 9 décembre aux funérailles de Johnny Hallyday, pour lesquelles des centaines de milliers de fans de toute la France s'étaient rassemblés dans la capitale, la famille était apparue unie.

Seule ombre au tableau: dans l'église de la Madeleine, Laeticia et ses filles Jade et Joy s'étaient assises d'un côté au premier rang, tandis que Laura Smet et David Hallyday s'étaient assis de l'autre côté.

Laeticia Hallyday, proie des internautes

Pour beaucoup, comme Nicolas, un fan breton qui ne souhaite pas être identifié autrement que par son prénom, Laeticia Hallyday est responsable de cette situation. "C'est une fille qui n'a vécu que par Hallyday toute sa vie, pour sa fortune. C'est une manipulatrice", accuse-t-il. "Tant qu'il était vivant, elle était très présente. Là, il n'est plus là, elle l'aura vite oublié. On est nombreux à penser ça", renchérit Marie-Hélène Delcassé.

Sur les réseaux sociaux aussi, Laeticia Hallyday semble être la cible privilégiée. Depuis lundi, elle fait l'objet d'une avalanche d'attaques, sarcastiques, parfois violentes, quand elles ne sont pas insultantes. Laeticia Hallyday avait fait part lundi soir dans un communiqué de son "écoeurement" après l'annonce d'une action juridique de Laura Smet et David Hallyday, qui contestent les dispositions testamentaires de leur père, prises en vertu de la loi californienne qui, contrairement au droit français, permet de ne rien léguer à ses enfants.

Un conflit "surtout dommage pour l'image de Johnny"

La veuve de Johnny a toutefois reçu quelques soutiens sur Twitter: "Les gens vont cracher sur Laeticia Hallyday mais en même temps Johnny avait le droit de faire ce qu'il veut de son argent de l'héritage. Ils ne sont pas dans le besoin, et où étaient-ils quand cette jeune femme l'a relevé quand il était àterre ?", demande ainsi le dénommé Ezechiel Mielo.

"En tant que fans, nous devrions rester à notre place sans juger qui que ce soit", abonde auprès de l'AFP Suzanne Diebold, 26 ans, de Brumath (Bas-Rhin). 

"Ce qui arrive est surtout dommage pour l'image de Johnny", regrette Francis Lequeutre. "Ce qu'on veut retenir c'est l'oeuvre de Johnny, la trace qu'il laisse. Sa légende reste en marche".

B.P. avec AFP