BFMTV
People

Stephen King quitte Facebook, inquiet à cause des "fausses informations"

BFMTV
L'auteur américain a décidé de quitter le réseau social, dont il condamne la gestion des publicités politiques.

Ceux qui aimaient suivre les publications de Stephen King sur Facebook devront se faire une raison. Vendredi, l'auteur américain a annoncé sur Twitter qu'il quittait le réseau social de Mark Zuckerberg, à cause des "fausses informations" qui y circulent. 

"Je quitte Facebook. Je suis mal à l'aise avec le flot de fausses informations contenues par les publicités politiques, qui sont autorisées. Je n'ai pas non plus confiance en la capacité (de Facebook) de protéger les données de ses utilisateurs. Suivez moi (et Molly alias The Thing of Evil - son chien, ndlr) sur Twitter."

Stephen King a souvent exprimé ses opinions politiques, notamment son opposition à Donald Trump. Parfois avec humour, parfois plus sérieusement: en 2017, il s'était vigoureusement exprimé en défaveur du décret anti-immigration du président américain.

Polémique facebookienne

Facebook est sous le feu des critiques depuis des mois; contrairement à Twitter, le réseau social autorise les publicités politiques, sans modération. Ainsi, ces contenus peuvent diffuser de fausses informations et ne sont pas être supprimés par la plateforme.

Ce fut le cas d'une publicité diffusée lors de la campagne présidentielle de Donald Trump, qui contenait des informations mensongères sur Joe Biden, et que Facebook avait refusé de retirer. "Dans une démocratie je ne crois pas qu'il soit juste que des entreprises privées censurent les personnalités politiques ou les informations", s'est défendu Mark Zuckerberg en octobre dernier

Benjamin Pierret