BFMTV
People

Sophie Marceau explique pourquoi elle a refusé la Légion d'honneur

Sophie Marceau au Festival de Cannes en 2015

Sophie Marceau au Festival de Cannes en 2015 - Loïc Venance - AFP

Depuis son inscription sur Twitter en mai dernier, Sophie Marceau ne s'est pas beaucoup exprimée sur le célèbre réseau social. Pourtant ces derniers jours, l'actrice française s'est montrée plus active. La comédienne en a notamment profité pour reprendre une citation d'Oscar Wilde sur la célébrité et faire la promotion de la diffusion de son film Anthony Zimmer à la télévision. Mais elle a surtout profité de cet espace pour évoquer les raisons qui l'ont convaincue de ne jamais accepter la Légion d'honneur.

A un utilisateur de Twitter qui revenait sur la remise de la Légion d'honneur au prince héritier saoudien Mohammed ben Nayef, précisant que 154 exécutions avaient eu lieu dans ce pays l'an dernier, Sophie Marceau a commenté: "Voilà pourquoi j'ai refusé la Légion d'honneur".

Actrice engagée, Sophie Marceau rejoint le camp de toutes les personnalités qui ont livré des commentaires désapprobateurs après cette Légion d'honneur polémique à l'Elysée. La comédienne, connue pour ne pas manier la langue de bois, n'a jamais hésité à donner son point de vue sur la politique et le pouvoir en place.

En 2014, interrogée dans GQ, elle n'avait ainsi pas hésité à qualifier le président de la République de "goujat" et de "lâche" avec les femmes. Quelques mois plus tard, c'est Jean-François Copé qui avait eu droit aux sarcasmes de la comédienne préférée des Français. Apprenant que celui-ci avait raté l'audition de La Boum pour cause d'angine en 1980, elle avait réagi dans Society: "J'ai failli jouer avec Copé? Peut-être que ça aurait rendu service à la politique s'il avait fini au cinéma."

Fabien Morin