BFMTV
People

Sinead O'Connor s'excuse d'avoir dit que les Blancs sont "répugnants"

Sinead O'Connor, convertie à l'Islam, a changé de nom

Sinead O'Connor, convertie à l'Islam, a changé de nom - Instagram.com / @MagdaDavitt77

Presque un an après ses propos chocs, la chanteuse s'excuse.

La chanteuse Sinead O'Connor, qui s'appelle désormais Shuhada' Davitt depuis sa conversion à l'islam, a pris la parole cette semaine pour s'excuser d'avoir dit, fin 2018, que les Blancs sont "répugnants"

"Concernant les remarques que j'ai faites quand j'étais en colère et malade, sur les Blancs, elles n'étaient pas vraies à cette époque et ne le sont pas aujourd'hui", a-t-elle écrit. "J'ai été irritée par l'islamophobie dont j'ai été la victime. Je m'excuse du mal que j'ai pu causer. C'était un de ces tweets complètement fous, Dieu le sait."

Elle ajoute: "Beaucoup disent que je passe mon temps à changer de religion. C'est faux. J'ai été élevée dans une famille chrétienne et je me suis convertie à l'Islam. J'ai changé une fois. Pour ceux qui ont du mal à compter."

"Je n'ai pas de haine envers les Blancs"

Le 6 novembre 2018, la chanteuse avait annoncé sur son compte Twitter qu'elle ne voulait "plus jamais traîner avec les Blancs":

"Ce que je m'apprête à dire est si raciste que j'ignorais que mon âme pourrait un jour penser quelque chose de pareil. Mais je ne veux plus jamais traîner avec les Blancs (si c'est ainsi que l'on appelle les non-musulmans). Plus jamais, pour n'importe quelle raison que ce soit. Ils sont répugnants."

Une dizaine de jours plus tard, elle avait expliqué son geste: "Je n'ai pas de haine envers les Blancs, c'est juste que je pensais que Twitter supprimerait ma page pour l'avoir dit, parce qu'ils ont supprimé mon compte pour avoir déclaré que je n'aime pas les nonnes qui assassinent des bébés en Irlande."
Jérôme Lachasse