BFMTV
People

Selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi: la condamnation de Brahim Zaibat confirmée

Brahim Zaibat, le 17 mars 2014

Brahim Zaibat, le 17 mars 2014 - Martin Bureau - AFP

Le danseur devra verser 3.000 de dommages et intérêts au président d'honneur du Front national.

La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation de Brahim Zaibat, qui avait publié en décembre 2015, à la veille du second tour des régionales, un selfie avec Jean-Marie Le Pen endormi dans un avion. Ce dernier avait porté plainte et réclamé 50.000 euros ainsi que des excuses sur les réseaux sociaux.

La justice avait condamné le danseur, en première instance, à retirer l'image de son compte Facebook, à verser un euro symbolique, et à rembourser les 3.000 euros de frais de justice de Jean-Marie Le Pen. La cour a porté ce lundi à 3.000 euros les dommages et intérêts provisionnels que le danseur devra verser au président d'honneur du Front national, pour atteinte à la vie privée et au droit à l'image.

Jean-Marie Le Pen surpris en pleine sieste

Le 12 décembre 2015, le jeune homme de 30 ans avait publié sur les réseaux sociaux une photo le montrant avec le cofondateur du Front national endormi dans un avion, bouche légèrement ouverte, accompagnée du commentaire:

"Mettez les KO demain en allant tous voter. Pour préserver notre France fraternelle !!!"

Ce selfie a été réalisé deux ans plus tôt par Brahim Zaibat alors qu'il se trouvait juste derrière Jean-Marie Le Pen sur un vol Paris-Nice, le surprenant en pleine sieste.

Un moment qui relève de l'intimité de la vie privée, a jugé la cour d'appel de Paris le 7 juillet, "le sommeil étant, à l'évidence, un moment de relâchement et d'abandon personnel".

Nawal Bonnefoy avec AFP