BFMTV
People

Royal Baby 2: pourquoi s'appelle-t-elle Charlotte, Elizabeth, Diana?

-

- - Saul Loeb - Justin Tallis - John Stillwell - AFP - Montage BFMTV

Charlotte, Elizabeth et Diana. Trois prénoms chargés de sens et d'histoire pour la très jeune princesse de Cambridge. Décryptage. 

La petite princesse née samedi aura-t-elle les oreilles de Charles, les bibi d'Elizabeth et le brushing de Diana? On ne lui souhaite pas. Mais elle porte déjà les prénoms de ses trois illustres ascendants et incarne à elle seule le passé parfois douloureux de la maison Windsor. Charlotte étant un hommage au prince de Galles son grand-père, Elizabeth, à la reine, son arrière-grand-mère, et Diana, à feu la princesse de Galles, sa grand-mère.

> La reine Charlotte

A l'annonce des prénoms de l'enfant, lundi, les spécialistes de généalogie royale sont retournés potasser leur archives, pour trouver trace de toutes les Charlotte de l'histoire de la monarchie britannique. Car si Charlotte est un hommage à Charles, il faut aussi chercher dans l'arbre de la famille. Les généalogistes ont ainsi déterré la reine Charlotte, qui vécut au tournant du 19e siècle. Elle était la grand-mère de la reine Victoria, elle-même arrière-arrière-grand-mère d'Elizabeth II. Mariée à George III, surnommé the "mad king" (le roi fou), Charlotte était passionnée d'art et de botanique, dit-on dans le Guardian. C'est elle qui a fondé les jardin de Kew Gardens.

On trouve une autre Charlotte dans l'arbre des Windsor, qui n'est autre que la fille de la précédente, la princesse de Grande-Bretagne qui devint reine du Wurtemberg en épousant le prince Frédéric. Une troisième Charlotte, figure parmi les aïeules de la petite princesse. Charlotte de Galles, fille de George IV, le successeur de George III, qui est morte en couches à 20 ans. Selon une historienne interrogée par le Daily Mail, "aucune des Charlotte de l'histoire de la famille royale britannique ne manquait de caractère et de personnalité".

Mais plus que ces poussiéreuses ancêtres, ce qui intéresse les Britanniques (et le reste du monde), ce sont les références plus récentes, à savoir, les deux autres prénoms de la petite princesse.

> La reine Elizabeth

Il était impossible pour William de ne pas donner à sa fille le prénom de sa grand-mère, dont il est très proche. En outre, Elizabeth est un prénom très usité dans la famille royale. De nombreuses femmes de la famille royale portent Elizabeth comme deuxième prénom, Anne, la sœur du prince Charles, par exemple.

C'est également le cas de la duchesse de Cambridge, qui est certes une pièce rapportée, roturière de surcroît, mais dont le nom complet est Catherine Elizabeth Middleton. On compte également la mère d'Elizabeth II, Elizabeth Bowes-Lyon, la "Queen Mum", très appréciée des Anglais et morte à 102 ans en 2002. Et puis n'oublions pas Elizabeth I, fille du célèbre Henri VIII et qui régna 44 ans au 16e siècle.

> La princesse Diana

Dernier volet de ce triple hommage, le prénom Diana rappelle sans doute des souvenirs douloureux à tout le monde. Ceux d'un mariage malheureux, d'un divorce houleux, d'un déballage médiatique, que la reine a assez peu goûté, et d'une mort violente, quand les princes William et Harry avaient 15 et 13 ans.

William, qui a offert à Kate lorsqu'il l'a demandée en mariage, la bague de sa mère, tenait beaucoup à ce prénom. Avec Charlotte et Diana, le prince William rend hommage à ses deux parents. Le prénom de la princesse, peut-être un peu lourd à porter pour l'enfant, est en tout cas un modèle de diplomatie, qui ménage un peu tout le monde.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV