BFMTV
People

Richard Bohringer: "Tous les coups que j'ai pris, je les ai rendus"

A l'occasion de la sortie de son livre Quinze Rounds, le comédien français s'est confié à BFMTV au sujet de son combat contre la maladie et de son désir de continuer à vivre.

Richard Bohringer sort un nouveau livre, Quinze Rounds, illustration du combat qu'a été sa vie. Une publication en guise de testament? Surtout pas, balaye l'artiste, résolument tourné vers l'avenir malgré son âge et la maladie. "Je suis en état d'urgence", concède-t-il.

"Tous les coups que j'ai pris, je les ai rendus", confie à BFMTV l'acteur qui s'était éloigné de la scène à cause d'un cancer du système lymphatique en 2014.

Aujourd'hui en rémission, il affirme aller mieux. Pourtant, le comédien n'a pas l'impression d'avoir remporté la bataille. "On fait gaffe à tout, tous les trois mois, on repasse tous les examens, c'est une vie en suspension, une vie suspendue", explique-t-il avant d'ajouter par la suite:

"On repousse le temps, mais on ne gagne rien".

"Rien n'est fini"

Cet amoureux de la vie ne peut s'empêcher de penser à la mort. "Tous les jours je peux être saisi", déclare-t-il, sans pour autant laisser place à la fatalité. "Je veux continuer. Aujourd'hui j'ai 75 piges. Je reprendrai bien une petite brassée d'années. Rien n'est fini".

Homme de théâtre avant tout, il ne sait pas s'il refera du cinéma ou de la télévision un jour. "J'y pensais plus jusqu'à hier, j'ai le théâtre, la scène. Mais quand je ne les ai pas, ça me manque", a déclaré Richard Bohringer, qui veut poursuivre son art afin de "continuer à exister le plus longtemps possible".

Quant à la vie, de manière plus générale: "Je ne vais pas rater la sortie", promet-il. "J'y suis très attentif."

N.B.