BFMTV
People

Rémi Gaillard s'emporte contre les conditions de vie "indignes" de Kiwi, la star du film L'Ours

Rémi Gaillard - Image d'illustration

Rémi Gaillard - Image d'illustration - GERARD JULIEN / AFP

L'humoriste a interpellé sur Twitter Jean-Jacques Annaud, le réalisateur du célèbre film.

Sorti en 1988, L'Ours de Jean-Jacques Annaud fait sensation. Attirant plus de neuf millions de spectateurs en France et près de huit millions aux Etats-Unis, le film reçoit deux César, dont celui de la meilleure réalisation. Trente ans plus tard, le vidéaste Rémi Gaillard dénonce sur son compte Twitter les conditions de vie "indignes" de la star du film: Kiwi.

"Bonjour Jean-Jacques Annaud si tu cherches Kiwi, la star de ton film L'Ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque. Dominique, un mâle de 20 ans, partage son triste sort. On fait quoi maintenant?"

Un rassemblement le 22 août

L'humoriste a apporté son soutien à une pétition demandant des conditions de vie meilleures pour les deux animaux. Postée sur le site mesopinions.com, elle a été signée plus de 63.000 fois. Ce long texte, adressé à Pascal Vergriete, maire de Dunkerque, explique que Kiwi et Dominique souffrent de dépression:

"Kiwi, désormais, n'a plus d'autre moyen d'exprimer sa détresse, que de tourner inlassablement en rond, de manière maladive et inquiétante", peut-on ainsi lire. "Domi, lui, a atteint le fond de la dépression, il refuse à présent de se nourrir, il a perdu le goût de vivre."

Une manifestation sera organisée le mercredi 22 août à Dunkerque, devant l'hôtel de ville, pour dénoncer la situation. Le rassemblement aura lieu à partir de 10 heures, a annoncé sur Twitter l'association Attac Flandre

Jérôme Lachasse