BFMTV
People

Record de fréquentation au Louvre: y a-t-il eu un effet Beyoncé?

Beyoncé et Jay Z

Beyoncé et Jay Z - Beyoncé / Capture d'écran YouTube

Musée le plus visité au monde, le Louvre a séduit 10,3 millions de visiteurs en 2018.

Le Louvre, musée le plus visité au monde, a séduit 10,3 millions de visiteurs en 2018, battant ainsi son propre record de fréquentation (9,7 M en 2012). Un chiffre inégalé pour un musée international de beaux-arts et d'antiquités, d'après sa direction.

Ce record est-il lié au clip Apes**it de Beyoncé et Jay-Z? Tourné dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2018, il rend hommage aux collections du musée et cite plusieurs œuvres incontournables de l'établissementLa Joconde, la Victoire de Samothrace, Le Radeau de la Méduse... 

"Faire vivre le Louvre autrement"

Face au succès de la vidéo (plus de 147 millions de vues sur YouTube), le musée a donc décidé de créer un parcours thématique sur les traces de 17 œuvres vues dans le clip. Un joli coup de communication pour le musée, qui souhaite élargir son public et notamment toucher les jeunes.

Le clip de Jay-Z et Beyoncé est aussi une manière "de faire vivre le Louvre autrement, de montrer que ce n'est pas une vieille institution, que la musique et la danse peuvent dialoguer avec les beaux-arts", a déclaré à l'AFP en juillet 2018 l'universitaire Françoise Benhamou, ancienne administratrice du Louvre. "On est à un moment où les grands musées ont une mission de se tourner vers les publics les plus larges".

"Accueillir mieux et plus"

Mais ce coup de projecteur inédit est loin d'être le seul facteur à l'origine de cette hausse de la fréquentation. Selon Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, le record "est porté par la reprise du tourisme international à Paris" après une chute de la fréquentation de 30% ces derniers années en raison des attentats.

Il s'explique en partie aussi par les travaux ces deux dernières années qui ont permis d'augmenter la capacité d'accueil du musée: "On a créé une nouvelle bagagerie, une nouvelle billetterie, un nouvel accueil des groupes inauguré l'année dernière, nous permettant d'accueillir mieux et plus."

L'introduction de la vente en ligne a également réduit le temps d'attente, séduisant davantage les visiteurs et répartissant la fréquentation sur la journée.

Le Louvre comptera sur deux événements phare en 2019 pour attirer davantage de visiteurs: le 30e anniversaire de la célèbre Pyramide en verre du Louvre et une rétrospective inédite de Léonard de Vinci à l'occasion du cinquième centenaire de la mort du peintre survenue en France.

Jérôme Lachasse avec AFP