BFMTV
People

Qui est Sébastien Farran, l'ancien manager de Johnny Hallyday?

Le manager de Johnny Hallyday fait l'objet d'une garde à vue après la plainte du rappeur JoeyStarr.

Le manager Sébastien Farran, 47 ans, doit affronter la justice. L'homme a été placé en garde à vue mardi à Paris à la suite d'une plainte déposée par JoeyStarr, qui l'accuse notamment d'abus de confiance, faux en écriture et vol. 

C'est en 1989 que Sébastien Farran croise pour la première fois la route de Didier Morville, alias JoeyStarr. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, puisqu'il passera ensuite la majeure partie de sa carrière en coulisses, derrière le groupe de rap NTM.

"Tout de suite, ça a fusionné, ils sont devenus très très amis, très très proches. JoeyStarr lui a ensuite présenté Kool Shen et Farran est devenu, très naturellement, le manager du groupe", raconte sur notre antenne Laurent Lavige, auteur pour Johnny Hallyday et producteur. 

Mais leur amitié de 25 ans tourne à l'affrontement au milieu des années 2000: JoeyStarr accuse Sébastien Farran d'escroquerie, "de l'avoir ruiné et de ne pas l'avoir aidé", nous explique Luc Angevert, rédacteur en chef du magazine Closer. Des accusations que réfute le producteur, évoquant des "incantations calomnieuses".

L'homme de confiance de Johnny Hallyday

En parallèle, Sébastien Farran se construit une solide réputation dans le milieu de la musique. Agent discret, négociateur hors-pair et psychologue, il s'adapte à des artistes aussi divers que Tété ou bien Raggasonic.

Mais il parvient surtout à devenir l'homme de confiance de Johnny Hallyday. Durant la maladie du rockeur, Sébastien Farran est celui qui s'exprime dans les médias pour rassurer ses fans. 

Depuis la mort du rockeur, le producteur s'est fait discret, ne sortant de son silence que fin mars dans le JDD pour prendre la défense de la veuve de la star, Laeticia. Le manager avait confié que l'épouse du Taulier subissait "une campagne calomnieuse orchestrée pour démolir son image, sa réputation, et celle de son mari".

"On la présente presque comme une sorcière!", avait-il ajouté, la décrivant comme "dévastée".

N.B. avec BFMTV