BFMTV
People

Qui est Judith Chemla, la comédienne qui a chanté l'Ave Maria durant la célébration à Notre-Dame?

Judith Chemla à Venise en 2016

Judith Chemla à Venise en 2016 - FILIPPO MONTEFORTE - AFP

Cette ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, qu'on a pu voir sur les planches comme au cinéma, a été nommée deux fois aux César.

Près d'un an après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame, la cathédrale accueille à nouveau une cérémonie. Une célébration du Vendredi saint organisée à huis clos et en petit comité à partir de 11h30, et retransmise sur BFMTV. Y a notamment participé la comédienne française Judith Chemla, qui a lu le texte Tout est achevé de Marie Noël et a interprété l'Ave Maria. 

Cette ancienne pensionnaire de la Comédie-Française a été nommée deux fois aux César. La première fois, en 2013, elle est en lice pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle pour Camille redouble. La seconde fois, en 2017, pour celui de la meilleure actrice, grâce à son rôle dans Une vie, de Stéphane Brizé, d'après le roman de Maupassant.

L'actrice parisienne, âgée de 35 ans, a décroché le titre de Meilleur espoir féminin aux Prix Lumières en 2013 pour Camille redouble. La même année, le Festival du film de télévision de Luchon la sacre meilleur espoir féminin pour le téléfilm 15 jours ailleurs, sur le thème du burn-out.

Sur les planches et les plateaux de tournage

Artiste dès son plus jeune âge (elle a commencé le violon à l'âge de 7 ans), Judith Chemla s'éprend du théâtre lors de ses années lycée. Après un passage par le Conservatoire, elle entre à la Comédie Française en décembre 2007. On a pu la voir dans plus d'une dizaine de pièces, dont Le Misanthrope de Molière, ou encore L'Illusion comique de Corneille.

Aux planches s'ajoutent les plateaux de tournage. L'artiste, mère de deux enfants, a joué dans une vingtaine de films, dont Hellphone de James Huth, et Le Sens de la fête d'Éric Toledano et Olivier Nakache. Elle sera en 2021 à l'affiche de Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dahan, biopic sur Simone Veil. Elle est aussi annoncée cette année dans Les Cobayes, une comédie française avec Thomas Ngijol. On a également pu la voir dans la saison 4 de la série Engrenages.

Nawal Bonnefoy