BFMTV
People

Qui est Jeanfi Janssens, la nouvelle coqueluche des Grosses Têtes?

JeanFi Janssens, nouvelle recrue des "Grosses Têtes" sur RTL

JeanFi Janssens, nouvelle recrue des "Grosses Têtes" sur RTL - Capture d'écran YouTube

C'est le petit nouveau qui monte. Jeanfi Janssens a rejoint l'équipe des Grosses Têtes sur RTL, aux côtés de Laurent Ruquier et sa bande. Portrait.

Avec son look de Tintin, son humeur joviale et son accent du Nord, Jeanfi Janssens, nouvelle recrue des Grosses Têtes sur RTL a conquis le public. L'humoriste qui se produit sur la scène du Théâtre du Bo Saint Martin a rejoint la bande à Laurent Ruquier en octobre. Son accent chti, sa mère qui pèse 130 kg, son passé de steward font les riches heures de son one man show et des Grosses Têtes. Voici cinq info sur Jeanfi Janssens.

> Il cherchait un appartement

Jeanfi a participé à l'émission de Stéphane Plaza, Recherche appartement ou maison, sur M6, en 2014. Il n'a pas trouvé l'appartement de ses rêves, mais il a assuré le show avec un Stéphane Plaza déchaîné. Cela l'a même décidé à assumer sa vocation d'humoriste.

Peu de temps après son passage à la télévision, il a décidé de monter un one-man-show. Il évoque son aventure dans Recherche appartement ou maison, que sont-ils devenus?, racontant ses difficultés et ses premiers pas sur une scène. Il s'offre même le luxe de se moquer dans son spectacle de la maladresse légendaire et assumée de l'agent immobilier.

On l'a également vu dans le jeu présenté par Arthur, A prendre ou à laisser. l'animateur avait déjà à l'époque loué sa "joie de vivre" et son profil de "candidat heureux bien dans sa peau".

> Il vient du Nord, mais a percé dans le sud

Ce pur produit du Nord a percé lors du festival du Printemps du rire à Toulouse. Il y était finaliste d'un concours d'humoristes. Et puis il y a eu aussi le off d'Avignon en juillet 2015. Pour y participer, il a levé des fonds sur le site Ulule.

Mais son identité Ch'ti et ses origines modestes constituent toujours son fond de commerce - avec son métier de steward. Au micro des Grosses Têtes, il use et abuse de l'accent ch'ti, échangeant en patois avec Dany Boon, devant les autres chroniqueurs médusés.

> Il a été adoubé par les autres humoristes

Tout le monde l'adore. Stéphane Plaza l'a pris un peu sous son aile, donc, tout comme Laurent Ruquier. Mais aussi ses camarades des Grosses Têtes, qui célèbrent sa joie de vivre et son bon caractère. Pierre Bénichou en est "dingue" et Christine Bravo adore son rire.

> Tout dans l'autodérision

S'il se moque beaucoup de sa famille et notamment de sa mère, il ne s'épargne pas non plus. Déjà dans le bêtisier particulièrement gratiné de Recherche Appartement ou Maison sur M6, il se livrait avec humour sur la chirurgie esthétique, expliquant "J'ai le 13e mois en injection sur la gueule, déjà". Dans son spectacle, qui ne fait pas toujours dans la dentelle (de Calais), il se qualifie également d"'hôtesse de l'air à couilles".

> Deux coming out

Jeanfi s'attarde longuement dans son one man show sur son homosexualité et sur son coming out, en milieu un peu hostile - "dans le Nord, on appelle pas ça un gay, on appelle ça une Marie Toutoule" - mais aussi celui de sa soeur Evelyne. "Ils ont eu de la chance mes parents, explique-t-il, parce qu'ils ont eu quatre beaux enfants, et sur les quatre, ils ont eu deux homosexuels, ça fait un gros ratio quand même dans la même famille, deux Marie Toutoule".

Magali Rangin