BFMTV
People

Quand Nabilla filme les coulisses de son procès sur Snapchat

Nabilla et Thomas s'embrassant à l'issue du procès de la starlette à Nanterre, le 19 mai 2016.

Nabilla et Thomas s'embrassant à l'issue du procès de la starlette à Nanterre, le 19 mai 2016. - Snapchat - Thomas Vergara

Les fans de Nabilla Benattia, jugée jeudi pour avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara, n'ont pas perdu une miette du procès. La starlette a posté sur Snapchat de nombreuses images de l'événement.

Nabilla Benattia, reporter de son propre procès. La presse a dû se contenter des traditionnels dessins d'audience. Mais la starlette et son compagnon, la première étant jugée pour avoir poignardé le second, ont abondamment documenté le moment, jeudi. Et abreuvé leurs fans de photos, de selfies et de commentaires avant et pendant les pauses du procès.

Avocats, badges de policiers, alentours du tribunal de Nanterre, où l'affaire était jugée, rien n'a échappé à Nabilla Benattia et à son compagnon Thomas Vergara, tous deux adeptes de Snapchat et des réseaux sociaux en général.

"En plus, j'ai une tête de cul"

Chacun y est donc allé de sa "story". Thomas Vergara note ainsi pour commencer: "Autant vous dire que je suis stressé, j'espère que ça va bien se passer. En plus, j'ai une tête de cul. Merci à ceux qui soutiennent le couple Thomas et Nabilla", énonce-t-il comme s'il parlait d'une marque, en se recoiffant devant l'objectif de son smartphone. "On espère que ça va aller, que ça va se terminer et qu'on pourra se retrouver vraiment comme avant".

Croquis réalisé pendant le procès à Nanterre de Nabilla Benattia, le 19 mai 2016.
Croquis réalisé pendant le procès à Nanterre de Nabilla Benattia, le 19 mai 2016. © Benoît Peyrucq - AFP

"On attend le résultat. Bisous"

Le jeune homme, poignardé par Nabilla dans la nuit du 6 au 7 novembre après une violente dispute, photographie ensuite sa dulcinée à la dérobée, à l'intérieur du tribunal. Puis il poursuit son "reportage" pendant la pause avant le verdict. "On attend le résultat" écrit-il en légende d'une vidéo où il apparaît avec son avocat, maître Fradet. Sans oublier le petit pictogramme mains jointes. "Je suis avec mon avocat, maître Fradet, qui a été très bon. Donc on attend maintenant, on espère, on croise les doigts".

L'attente du verdict ne lui coupe pas l'appétit. La séquence suivante est "au resto". "On attend le délibéré maintenant. Voilà, ça n'a pas été facile. Ca n'a pas été de tout repos. j'espère que tout ça s'arrête très rapidement, pour retrouver une vie normale. je vous embrasse et on attend le résultat. Bisous".

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont fusé, surtout parmi les journalistes spécialisés justice. Les amants terribles de la téléréalité se sont vus taxés de légèreté. "Hallucinant" pour certains, "surréaliste" pour d'autres, ils "transforment leur audience en moment LOL" estime l'Express.

Même le chroniqueur de Touche pas à mon poste!, Mathieu Delormeau s'en est choqué, lançant pendant l'émission: "Est-ce que cette jeune fille a conscience qu'elle est dans un tribunal, que ce qu'elle a fait est très grave? On n'est pas en train de faire des selfies ou des snap devant un président de tribunal".

"Voilà, c'est fini les amis"

Nabilla Benattia a été condamnée jeudi à deux ans d'emprisonnement, dont six mois ferme, pour avoir poignardé son compagnon à deux reprises en 2014. La peine est cependant aménageable, et la jeune femme ne retournera pas en prison. "Voilà, c'est fini les amis, c'était dur, mais qu'est ce que je suis contente!", a-t-elle conclu sur Snapchat.

"Les bruits de la renommée s'arrêtent aux portes de cette salle", avait prévenu le procureur. Mais pas Snapchat.

Magali Rangin