BFMTV
People

Quand les célébrités s'attaquent au marathon

-

- - Twitter Estelle Denis - Twitter Samuel Etienne - Timothy A. Clary - AFP - Montage BFMTV.com

Ils seront quelque 57.000 coureurs à fouler le pavé dimanche et espérer finir le 40e marathon de Paris. Parmi eux, quelques people. L'occasion de s'intéresser à ces célébrités fondues de course à pied.

Dimanche 3 avril, sportifs et joggeurs de tous poils enfileront leur dossard pour courir les 42,195 km le 40e Marathon de Paris. Parmi cette foule compacte de 57.000 anonymes, certains boucleront l'affaire en moins de 3h, d'autres seront juste heureux de finir, certains enfin, vont y laisser une partie de leur petit-déjeuner. Parmi ces sportifs professionnels ou du dimanche, se cache une autre catégorie de coureurs: les célébrités. 

"J'en pleurais avant d'y aller"

Cette nouvelle édition du Marathon de Paris est l'occasion d'évoquer ces animateurs télé, acteurs ou politiciens qui se mesurent à l'épreuve, au terme d'un entraînement souvent très intensif. L'entraînement, c'est l'étape qu'Estelle Denis juge la plus dure. La présentatrice de Touche pas à mon sport sur D8 a couru le Marathon de Paris en 2015. Les petits matins blêmes à courir sous la pluie, elle connaît. "On commence 3 mois avant, nous confie-t-elle. C'est en janvier, il fait froid, il pleut. J'en pleurais avant d'y aller", se souvient l'animatrice. 

Le marathon reste cependant pour elle "le plus beau jour de [sa] vie". Elle l'a terminé en 4h10, mais ne compte pas rééditer tout de suite l'exploit, sauf peut-être pour courir le marathon de Berlin, réputé plus "facile".

Iron man et ultra-trail

Berlin, c'est là que Samuel Etienne a enregistré son meilleur temps, 3h13. Celui pour qui courir "fait partie du quotidien" sera sur la ligne de départ dimanche à Paris. Mais ce n'est là qu'un tour de chauffe pour l'animateur de Questions pour un champion, qui considère plutôt son 18e marathon comme une préparation pour l'Iron Man de Nice, le 5 juin prochain.

L'Iron Man est un triathlon très difficile, qui consiste à nager 3,8 km (en mer), à pédaler 180,2 kilomètres à vélo et à terminer par un marathon. "C'est toujours un moment très fort, on ne sait pas si on va finir", explique Samuel Etienne qui vise le titre de "finisher" et doit pour cela achever la course en moins de 16 heures. S'il apprécie "l'ambiance chaleureuse" du Marathon de Paris, il est conscient que même les athlètes très entraînés peuvent rater un marathon. "Ca reste une course exigeante".

"Les derniers kilomètres, c'est comme si tu accouchais"

Le chrono de Samuel Etienne se rapproche de celui de Gilles Bouleau, autre marathonien du PAF, dont le meilleur score est 3h16, comme le note le site touslesmarathons.com. Le présentateur du JT de TF1 est aussi un fou furieux de la course à pieds. Mais son truc à lui, ce n'est pas le triathlon, révèle le Dauphiné, mais l'ultra-trail (de la course en montagne).

Parmi les animateurs et journalistes français, on compte aussi Thomas Hugues, de Médias, le Mag sur France 5, qui a terminé son marathon en 2006 en 4h07, l'animatrice de L'amour est dans le pré sur M6, Karine Lemarchand, qui a également couru le semi-marathon de Paris avec Estelle Denis, et a terminé en 2014 le Marathon de Paris, en 4h28. 

Denis Brogniart, le présentateur de Koh-Lanta en a couru une dizaine, dont cinq à New York et un à Chicago en 2009 (terminé en 3h44, après un coup de mou au kilomètre 35).

Katie Holmes courant le marathon de New York en 2007.
Katie Holmes courant le marathon de New York en 2007. © Timothy A. Clary - AFP

De Pamela Anderson à Ryan Reynolds

Du côté des stars internationales, Pamela Anderson n'en a couru qu'un, mais dans la douleur. L'actrice américaine, ardente défenseuse de la cause animale, en a semble-t-il un peu bavé lors du marathon de New York en 2013, qu'elle a fini le périnée dans les soquettes. Confiant à Ellen DeGeneres, non sans humour: "Les derniers kilomètres, c'est comme si tu accouchais et qu'on te demandait de courir en même temps". L'ex-sirène d'Alerte Malibu a tout de même bouclé la course en 5h41, pour la bonne cause, puisqu'elle courait pour l'association de Sean Penn et les Haïtiens.

C'est un poil plus que l'actrice Katie Holmes, qui en 2007 a terminé le Marathon de New York en 5h29, encouragée à l'époque par son compagnon Tom Cruise et leur fille Suri. Parmi la cohorte des célébrités qui foulent le pavé de Paris, New York ou Berlin, on a ainsi pu croiser Ryan Reynolds, 3h50 en 2008, Edward Norton, 3h48 en 2009. En 2010, Shia Laboeuf, qui ne s'était pas encore lancé dans l'art, avait couru le marathon de Los Angeles en 4h35.

Pamela Anderson, courant (marchant même) le marathon de New York en 2013.
Pamela Anderson, courant (marchant même) le marathon de New York en 2013. © Neilson Barnard - AFP

Dominique de Villepin sous les 3 heures

Enfin, même s'il est risqué en terme d'image, l'exercice est également très prisé des politiques. Dominique de Villepin a ainsi couru son premier Marathon à Paris en 1980, comme il l'a confié au magazine Jogging interational. L'ancien ministre y assure également avoir couru le marathon de l'Essonne en 2h57 seulement.

En 2011, l'ancienne ministre et championne de karaté Chantal Jouanno, ultra-entraînée, a bouclé le marathon de Paris en 4h30. Enfin, en 2015, Nicolas Sarkozy a lui encouragé les marathoniens... expliquant "je ne vous rejoindrai pas parce qu'un marathon dans la journée, pour moi c'est trop dur".

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV