BFMTV
People

Quand Johnny Hallyday se disait "rockeur français"

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux en juin 2013

Johnny Hallyday en concert à Bordeaux en juin 2013 - AFP

Avant même que la justice française ne se déclare compétente pour juger le litige entre les héritiers de Johnny Hallyday, une ancienne interview de la star est largement commentée.

Dans une interview de 2014 exhumée pour les besoin d'un documentaire qui sera diffusé sur C8 le 6 juin prochain, Johnny Hallyday assure être "un rockeur français". Ce document surgit en pleine bataille judiciaire entre les deux premiers enfants du chanteur et sa veuve Laeticia, alors que la justice française a indiqué, ce mardi, être compétente pour trancher le litige. Mais il intervient trop tard pour peser dans la décision du tribunal de Nanterre.

Dans cette interview réalisée par Franck Ragaine, et dont Europe 1 a diffusé un extrait, on entend Johnny Hallyday déclarer, en anglais:

"Je suis un rockeur français. Je suis Français, je fais du rock n’roll. J’ai adapté le rock en français. Bien sûr, je fais des chansons en anglais mais j’en fais surtout en français."

Question cruciale

Johnny Hallyday avait-il sa résidence habituelle en France ou aux Etats Unis au moment de sa mort? C'est une des questions cruciales au coeur de la procédure judiciaire entourant la succession de la star. En se déclarant compétent, le tribunal de Nanterre indique ainsi que la procédure se déroulera selon le droit français et non devant les tribunaux américains.

Une victoire importante pour les aînés Hallyday qui réclament depuis le début l'application du droit français pour régler la question de l'héritage de leur père car ils estiment avoir été déshérités, ce qui est interdit en France.

Néanmoins, toujours selon les informations d'Europe 1, cette interview de 2014 n'a pas pesé dans la décision du tribunal, car arrivée trop tardivement dans la procédure. 

Magali Rangin