BFMTV
People

Prostitution: Kate Winslet, Lena Dunham et Meryl Streep s’unissent contre Amnesty International

Kate Winslet à Londres en avril 2015 pour la première du film "A Little Chaos"

Kate Winslet à Londres en avril 2015 pour la première du film "A Little Chaos" - AFP

Les actrices Kate Winslet, Lena Dunham et Meryl Streep mais aussi Carey Mulligan s’opposent à un rapport d’Amnesty International qui encourage la dépénalisation de la prostitution.

Défenseurs des droits de l’Homme, associations féministes et médecins ont ajouté leurs signatures à celles de Kate Winslet, Lena Dunham, Meryl Streep et Carey Mulligan dans une lettre ouverte adressée à Amnesty International, comme le rapporte Elle.

En ligne de mire, un rapport datant d’avril 2014, dans lequel l’ONG "s’oppose à la pénalisation ou la punition des activités relatives à l’achat ou la vente de services sexuels consentis entre adultes". Dans leur lettre, les signataires admettent que "tout comme Amnesty International, nous avons la conviction que les êtres humains achetés et vendus dans le commerce du sexe, qui sont pour la plupart des femmes, ne doivent pas être pénalisés et que leurs droits humains doivent être respectés et protégés".

Lutter contre le proxénétisme 

Toutefois, le rapport "propose de manière incompréhensible de dépénaliser l’industrie du sexe tout entière" soulignent Lena Dunham et sa bande. Selon eux, cela protégerait involontairement ceux qui exploitent les prostituées, à savoir les propriétaires de bordels, les clients et les proxénètes. Et ne "permettrait pas aux femmes d’être plus en sécurité", mais au contraire, favoriserait le "trafic de très jeunes femmes qui viennent majoritairement des pays les plus pauvres de l’Europe de l’est et du sud".

Les signataires demandent alors à l’ONG "de se positionner du côté de la justice et de l’égalité pour tous". Le rapport en question sera discuté et voté au Conseil général d’Amnesty International entre le 7 et le 11 août prochain à Dublin.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV