BFMTV
People

Propos sexistes: les excuses de Christophe Castaner à Rihanna

Christophe Castaner et Rihanna

Christophe Castaner et Rihanna - Thomas Samson - AFP - Alain Jocard - AFP

Le secrétaire d'État salue l'engagement humanitaire de Rihanna dans une lettre ouverte. Il revient également sur sa propre réaction à la visite de la popstar à l'Élysée, jugée sexiste par les internautes.

Un mea culpa dans une lettre ouverte. Dans un billet adressé à Rihanna et publié par L'Obs ce vendredi, Christophe Castaner revient sur un mot malheureux qu'il a eu envers la popstar en août dernier. Après la visite de la chanteuse à l'Élysée, vêtue d'un tailleur oversize signé Dior, le secrétaire d'État avait déploré son choix vestimentaire auprès de Konbini:

"J'aurais été un peu déçu", avait-il déclaré, estimant que "sa tenue était peut-être un poil trop ample."

Une sortie jugée sexiste par bon nombre d'internautes, qu'il qualifie aujourd'hui dans les colonnes de L'Obs de "Malheureuse et maladroite 'réflexion de mec'":

"J'ai évidemment regretté cette remarque après l'avoir exprimée. J'avais joué, moi aussi, cette 'petite musique' que les femmes entendent trop souvent, parfois sur le ton d'un humour lourdingue, mais qui les résume à une projection physique de leur personnalité." 

Éloge d'une "surdouée"

Après ces excuses, Christophe Castaner salue la popstar, "alchimiste surdouée et déterminée", "née dans une famille pauvre et déchirée à la Barbade" qui a "su transformer le métal de (son) enfance en or."

Le secrétaire d'État revient sur la distinction d'Harvard, qui a fait de la chanteuse la personnalité humanitaire de l'année en février dernier. Il la félicite pour son engagement "pour les droits des femmes et pour l'éducation des petites filles". Christophe Castaner rappelle également le pouvoir d'influence de la chanteuse, qui s'est manifestée sur les réseaux sociaux pour défendre une jeune femme victime de trafic sexuel et emprisonnée pour homicide. 

Enfin, l'homme politique qualifie Rihanna de "refuge" et de "modèle d'acceptation" pour ses jeunes fans. Il conclut son billet en évoquant ses propres filles: "Elles vous ont trouvée très belle à l'Élysée le 23 juillet dernier... À juste raison: votre tenue était parfaite."

B.P.