BFMTV
People

Procès Cosby: ses avocats demandent à changer de juge

Le comédien américain Bill Cosby.

Le comédien américain Bill Cosby. - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

La défense de l'ancienne star de la télévision estime que le juge manque de partialité, sa femme étant une défenseuse connue des victimes d'agressions sexuelles.

Les avocats de Bill Cosby ont demandé à ce que le juge chargé du dossier soit remplacé. Leur motif? Sa femme serait une défenseuse connue des victimes d'agressions sexuelles.

La défense, emmenée par l'avocat vedette Tom Mesereau, a déposé un recours devant le tribunal de Montgomery County, en Pennsylvanie, pour demander la récusation du juge Steven O'Neill, arguant d'"une apparence claire de partialité" qui résulterait des prises de position de madame O'Neill, proche d'associations de victimes d'agressions sexuelles.

La défense affirme notamment que la femme du juge aurait contribué à une association qui prévoit d'organiser des manifestations devant le tribunal pendant le procès, selon ce document.

Cinq autres victimes présumés de Cosby vont témoigner

Cette demande intervient alors qu'approche le deuxième procès de Bill Cosby: il devrait, à nouveau, exposer les affirmations d'Andrea Constand, qui accuse Bill Cosby, aujourd'hui âgé de 80 ans, de l'avoir sexuellement agressée, après l'avoir droguée, en 2004. Un premier procès, en juin dernier, présidé par le juge O'Neill, avait laissé les jurés divisés et s'était soldé par une annulation.

Le procès qui doit démarrer début avril s'annonce sous de meilleurs auspices pour l'accusation: le juge O'Neill l'a en effet autorisée à appeler à la barre cinq autres victimes présumées de Bill Cosby, même si leurs accusations ne font pas l'objet de poursuites pénales. Lors du premier procès, le procureur n'avait obtenu que de pouvoir citer une autre victime, Kelly Johnson, qui avait raconté, à l'audience, avoir subi des attouchements en 1996.

Après l'annulation du premier procès, Bill Cosby a embauché Tom Mesereau, un avocat de Los Angeles connu pour avoir défendu des stars et notamment obtenu en 2005 l'acquittement de Michael Jackson, accusé d'attouchements sur mineur.

N.B. avec AFP