BFMTV
People

Prince crée la surprise en sortant un nouvel album

Prince

Prince - AFP

Le chanteur a dévoilé HITnRUN phase two ce week-end sur le site de streaming de Jay-Z, Tidal.

Prince, prolifique et souvent imprévisible icône de la pop musique, a de nouveau sorti un album sans prévenir personne et il s'est réjoui des nouvelles possibilités qu'offre le streaming.

L'album HITnRUN phase two est sorti durant le week-end en exclusivité sur le site Tidal du rappeur Jay Z. Il s'agit du quatrième album de Prince en un peu plus d'un an; ce qui démontre que le chanteur de 57 ans possède toujours une palette artistique impressionnante. Plusieurs chansons étaient toutefois déjà sorties au coup par coup.

Une suite attendue par les fans 

L'album s'ouvre ainsi avec Baltimore, un morceau que le "Kid de Minneapolis" avait diffusé plus tôt cette année après les émeutes dans la ville portuaire qui ont suivi la mort d'un jeune Noir lors de son arrestation par la police. Il s'agit du morceau le plus commercial et accessible de l'album, dans lequel d'autres morceaux sont beaucoup plus axés funk, comme Stare ou Xtraloveable, une chanson sur laquelle Prince travaillait depuis 1982 sans l'avoir jamais sortie jusqu'à présent.

Même si cette sortie est une surprise, on n'attendait cependant une suite à HITnRUN phase one, sorti sur Tidal en septembre.

Prince a longtemps été en conflit avec l'industrie de la musique mais après avoir rencontré Jay Z cette année, il a encensé Tidal, présentant cette plateforme comme la réponse pour les artistes qui souhaitent garder le contrôle sur leur production.

Prince défenseur du Streaming

Le fantasque chanteur avait pourtant affirmé en 2010 que "internet est complètement fini", mais il affirme aujourd'hui que sa pensée n'a pas évolué. "Ce que je voulais dire c'est qu'internet était fini pour quiconque veut être payé, et j'avais raison", a-t-il dit au Guardian le mois dernier. "Donnez-moi un nom d'artiste devenu riche grâce aux ventes numériques. Mais Apple se porte plutôt bien non?"

Cette sortie intervient alors que la chanteuse Taylor Swift a annoncé dimanche la diffusion la semaine prochaine d'un film sur sa récente tournée, en exclusivité sur Apple Music.

Ces sorties montrent la fragmentation du paysage de la musique en streaming (flux sans téléchargement), un secteur en pleine expansion ces dernières années qui offre de la musique à la demande de manière illimitée sur internet. Apple Music ou Tidal sont bien décidés à prendre des parts à Spotify, le leader du marché, en offrant des contenus exclusifs.

Romain Iriarte avec AFP