BFMTV
People

Pourquoi la parka de Raphaël Gluksmann en une des Inrocks fait polémique

Raphaël Glucksmann en novembre 2018 à Paris.

Raphaël Glucksmann en novembre 2018 à Paris. - Joël Saget - AFP

Le logo de la parka de Raphaël Glucksmann a disparu de la couverture des Inrocks, suscitant des réactions sur les les réseaux sociaux.

Raphaël Glucksmann apparaît en une des Inrocks en kiosque ce mercredi, vêtu d'une parka bleue. Avant même sa parution, cette couverture a créé la polémique, certains reprochant au journal d'avoir effacé la marque de la parka, sur la photo prise le 29 janvier 2019, en marge d'un meeting du mouvement Place Publique, lancé par Raphaël Glucksmann

David Doucet, rédacteur en chef des Inrocks a tweeté cette couverture, mardi 5 février. S'attirant de nombreuses remarques sur le fait que la marque de la parka Canada Goose Raphaël Glucksmann avait disparu.

Une photo d'une journaliste de l'AFP, postée le même jour sur Twitter montre en effet l'essayiste portant cette même parka, floquée du logo de la marque canadienne. Dans les commentaires, les internautes évoquent le vêtement qui coûte "un smic" (elle coûte autour de 1.000 euros) et parlent de "gauche caviar". 

David Doucet s'en est expliqué sur Twitter, avançant que des raisons esthétiques ont guidé ce choix. 

"Le logo est présent dans les pages intérieures, on ignorait la polémique autour de la marque de sa parka. Comme dans beaucoup de photos de couv', l’image a été épurée (disparition de personnes dans le fond, journal dans sa poche etc.) pour écrire le titre et les accroches". 
Magali Rangin