BFMTV
People

Pour Pierre Billon, Laeticia Hallyday, "s'est merveilleusement acquittée de son rôle de directrice artistique"

La pochette de l'album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays, c'est l'amour"

La pochette de l'album posthume de Johnny Hallyday, "Mon pays, c'est l'amour" - Warner

Le dernier album de Johnny s'intitulera, Mon pays c'est l'amour, comme l'a dévoilé sa maison de disque ce jeudi. Laeticia Hallyday y a joué le rôle de directrice artistique.

L'album tant attendu sortira le 19 octobre prochain. Mon pays, c'est l'amour, ultime opus de Johnny Hallyday porte la marque de Laeticia Hallyday. L'épouse du rockeur a en effet été la directrice artistique de cet album.

"Je trouve que l'album a été formidablement réalisé, c'est Maxim (Nucci) qui a réalisé l'album. Et j'ai trouvé que Laeticia, dont ce n'était pas le métier, s'est merveilleusement acquittée de son rôle de directeur artistique", témoigne sur BFMTV Pierre Billon, vieux compagnon de route de Johnny Hallyday, et auteur de nombreuses chansons pour le Taulier.

"Elle ne s'impose pas"

Un rôle et une influence, que de nombreux proches du couple avaient pointé lors de notre enquête Johnny et Laeticia, à la vie à la mort retraçant l'histoire du couple hors norme qu'ils ont formé pendant 23 ans.

Cette influence n'a cessé de croître au fil des années. Mais c'est en 2009 que tout a changé, lorsque Johnny a connu de graves ennuis de santé. C’est elle qui l'a encouragé à chanter sur une péniche, neuf mois seulement après son terrible épisode de coma. Elle qui l'a poussé à travailler avec de jeunes artistes comme Mathieu Chédid. Elle qui lui a fait opérer un changement de look, plus sobre. C'est aussi Laeticia, qui a présenté le manager Sébastien Farran à Johnny Hallyday.

Le photographe Dimitri Coste, auteur de la photo choisie pour illustrer la pochette de Mon pays, c'est l'amour, évoquait également lors de notre enquête l'omniprésence de l'épouse de Johnny.

"Elle est vraiment là, mais elle est très discrète. Elle ne s'impose pas. Elle suit le truc. Elle amène pas mal de bonne humeur. Elle est au petits soins pour Johnny. Et puis Johnny a besoin qu'elle soit là aussi. Quand elle est là, elle enveloppe un peu tous les gens présents d'une bienveillance et d'un truc qui fait que tout le monde se sent à la cool. Elle intervient artistiquement bien sûr. Elle suit ce qui se passe, mais toujours avec une vraie discrétion".

M. R.