BFMTV
People

Boycott des Oscars 2016: Charlotte Rampling déplore un "racisme anti-blancs"

Charlotte Rampling en décembre 2015

Charlotte Rampling en décembre 2015 - Dave Kotinsky - Getty Images North America - AFP

L'actrice britannique, nommée aux Oscars cette année, s'est exprimée au sujet de la polémique qui entoure la cérémonie, critiquée pour son manque de diversité.

Les Oscars seraient-ils trop blancs? Cette année, alors qu'aucun acteur e aucune actrice noirs n'ont été nommés et ce pour la deuxième année consécutive, une polémique pointant du doigt le manque de diversité de la cérémonie fait rage à Hollywood. 

Alors que Will Smith ou encore Spike Lee ont dénoncé l'absence d'artistes issus de la communauté noire en choisissant de boycotter la soirée des Oscars, Charlotte Rampling, nommée pour son rôle dans 45 ans, ne comprend pas leur colère.

"C'est du racisme contre les blancs", a déclaré l'actrice britannique sur Europe 1. Selon elle, il est tout simplement possible que cette année, "les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite", a-t-elle ajouté, avant de déclarer qu'elle était contre l'instauration de quotas pour les minorités.

"Pourquoi classer les gens? (...) Si on classe les gens, on va créer des milliers de petites minorités partout"

Mais Charlotte Rampling n'ira pas plus loin sur cette épineuse question, se fendant d'un "no comment" lorsque la journaliste tente de pousser le sujet un peu plus loin.

Les Oscars, un club très select

L'actrice a par la suite déclaré que cette nomination était pour elle "une reconnaissance".

"Être dans le palmarès, c'est indéniable, c'est déjà une victoire. On rentre dans le cercle privé, très select, le grand club du cinéma qui est l'académie des Oscars", a-t-elle ajouté. 

Les autres actrices en compétition pour l'Oscar de la Meilleure actrice sont Cate Blanchett (Carol), Brie Larson (Room), Jennifer Lawrence (Joy) et Saoirse Ronan (Brooklyn) sont également en compétition.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV