BFMTV
People

Pour Charles Berling, Star Wars est "une daube totale" et "une honte"

Charles Berling dans l'émission "Le Cercle"

Charles Berling dans l'émission "Le Cercle" - Canal+

Dans l'émission Le Cercle, le comédien français a dit tout le mal qu'il pensait de la saga à succès Star Wars.

Un cri du coeur délivré en une minute chrono. Invité de l'émission Le Cercle ce vendredi 5 janvier sur Canal+ dans le cadre de la promotion du film Marie Curie, Charles Berling a saisi l'occasion pour s'en prendre à la saga la plus célèbre du 7ème Art: Star Wars. Car l'acteur français ne porte pas véritablement dans son coeur les aventures de Luke Skywalker et les histoires de Jedi. Face à Augustin Trapenard et ses chroniqueurs, le comédien de 59 ans a étrillé la franchise avec fracas.

Assurant d'abord trouvé Star Wars comme une "daube totale", Charles Berling poursuit sa charge: "J'ai vu le premier, j'ai dû voir le dernier, mais ça ne m'intéresse pas du tout. Quand j'ai vu Solaris de Tarkovski, j'ai dit: 'Ca, c'est de la science-fiction'. Là, ça m'a bouleversé."

"Je n'ai jamais vu un Star Wars qui m'a fait le moindre effet, poursuit-il. Ca me fait chier profondément. Des fois, des gens se plaignent et disent: 'On va au théâtre, des fois, c'est chiant.' Et je leur dis: 'Mais là, vous allez tous voir cette merde!"

"De la bouffe de merde qu'on file à tout le monde"

Devant un auditoire hilare, le comédien, lauréat d'un Molière et nommé à cinq reprises aux César, explique avoir vu Les Dernier Jedi pour faire plaisir à son fils. Mais l'expérience ne l'a pas réconcilié avec la franchise créée par George Lucas. Loin de là. "Non seulement, c'est mauvais. Mais en plus, c'est totalement réactionnaire. Les idées manichéennes débiles qui y sont propagées à grande échelle, c'est une honte, c'est dégueulasse, immonde."

"C'est digne de Monsanto, de la bouffe de merde qu'on file à tout le monde. Alors si vous voulez que l'humanité continue à s'abêtir totalement et à devenir le contraire de la poésie, continuez avec ses merdes."

Depuis sa sortie, Les Derniers Jedi, réalisé par Rian Johnson, a dépassé le milliard de dollars de recettes. En France, plus de 5,7 millions de spectateurs ont déjà vu le 8ème volet de la saga dans les salles obscures.

Fabien Morin