BFMTV
People

La Pologne refuse l'extradition de Polanski aux Etats-Unis

Le cinéaste Roman Polanski à Monaco en décembre 2013.

Le cinéaste Roman Polanski à Monaco en décembre 2013. - Valéry Hache - AFP

Le tribunal de Cracovie en Pologne refuse l'extradition de Roman Polanski aux Etats-Unis. Le cinéaste est recherché par la police américaine, accusé de relations sexuelles illégales avec une mineure.

Coup dur pour les Américains dans l'affaire Polanski. Le tribunal régional de Cracovie (sud) a refusé vendredi l'extradition de Pologne aux Etats-Unis de Roman Polanski, 82 ans, accusé de viol sur mineure, en l'absence du cinéaste franco-polonais.

"Le tribunal a conclu à l'inadmissibilité d'extradition aux Etats-Unis du citoyen polonais et français Roman Polanski", a déclaré devant la presse le juge Dariusz Mazur. Ce verdict n'est toutefois pas immédiatement applicable. Le parquet polonais qui représente la requête américaine pourra en saisir encore une Cour d'appel.

"Un acte odieux"

La veille, Zbigniew Ziobroun, ex-ministre de la Justice et ténor de la droite conservatrice victorieuse des élections législatives en Pologne, s'était pourtant prononcé en faveur de cette extradition. 

"Nous devrions autoriser l'extradition de Polanski. On ne peut protéger personne contre sa responsabilité pour un acte aussi odieux que celui d'avoir abusé d'une mineure. La pédophilie est un mal qu'il faut poursuivre", avait-il déclaré à la presse. 

De son côté, Roman Polanski s'est dit "très heureux" du verdict contre son extradition lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi. "Je suis évidemment très heureux que cette procédure touche à sa fin. Cela m'a coûté beaucoup d'efforts, de problèmes pour ma santé et aussi pour ma famille" a déclaré le cinéaste.

"Je suis content d'avoir fait confiance à la justice polonaise. Je n'avais pas de doute que cette affaire allait bien se terminer. Je retourne à ma famille", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP